Boite à idées

Là où le capitalisme passe, l’Homme, la Nature trépassent !

 La monstruosité  du capitalisme néolibéral,  en modes CETA & TAFTA, ne sera que chantage & désertification orchestrés. Que deviendront nos zones industrielles, minières, agroalimentaires, d’agricultures, nos espaces de vie, déjà fortement  en danger  alors que par les traités CETA et TAFTA  les multinationales néocapitalistes prendront la main et les Etats ne seront  que leurs sous-mains ! Voici un triste exemple d’état des lieux après leur passage en Amérique du Nord :

« Le nombre total de mineurs de charbon dans le comté de MacDowell a fortement baissé depuis l’apogée du secteur, dans la première moitié du XXe siècle. Le nombre de mineurs dans le comté est tombé d’environ 1700 en 1990 à 1100 en 2014. Plusieurs raisons l’expliquent : les techniques d’extraction comme le mountaintop removal (« étêtement des montagnes », requièrent bien moins de main d’œuvre que les mines souterraines, et l’industrie locale du charbon subit la concurrence de sources moins chères, comme celle du gaz de schiste. La plupart des emplois subsistant dans le comté n’offrent que des salaires modestes, dans les fast-foods ou dans les prisons.

Du chômage découle la pauvreté, ainsi qu’une série de problèmes sanitaires alarmants. Selon des statistiques de 2011, plus de 46% des habitants du comté de McDowell sont obèses. La moyenne du pays est de 34%. L’espérance de vie est l’une des plus faibles des États-Unis, 64 ans pour les hommes et 72 pour les femmes ; les moyennes nationales sont de 76 et 81 ans respectivement. Le comté est également le premier de l’État en termes de grossesses d’adolescentes et de personnes handicapées.

Des familles piégées par la maladie, le chômage et les addictions

En dépit de ces problèmes, McDowell souffre d’un manque d’offre de soins. Même les trottoirs sont rares le long des routes sinueuses et encombrées, ce qui décourage la marche à pied. Les familles se retrouvent piégées dans un cercle vicieux de maladie, de chômage et d’addictions.

Que reste-t-il donc aux habitants ? Nombreux sont ceux qui sont partis ailleurs à la recherche de travail. D’autres ont succombé à l’abattement. Les hommes politiques locaux accusent le président Obama et l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) de la fermeture des mines. Ils plaident pour le retour à une économie basée sur le charbon. Mais Joel, Linda et le reste de leur famille ont une réponse différente. « L’agriculture, répond Linda, sans hésiter. Tout le monde – et je m’en fiche s’il ne reste que deux personnes dans tout le comté – a besoin de manger. »

Encourager les gens à avoir des activités agricoles

Sa famille fait de son mieux pour lancer cette transition. Elle gère une banque alimentaire pour les habitants du comté de McDowell, Five Loads and Two Fishes(« Cinq pains et deux poissons », en référence au Nouveau Testament, NdT). Et possède un jardin traditionnel ainsi que cinq tours hydroponiques. Les produits cultivés servent à compléter la nourriture qu’ils distribuent, également de modèle éducatif pour encourager les gens à lancer leurs propres jardins, et leurs propres activités agricoles. »Source-  http://www.bastamag.net/Cette-Amerique-populaire-victime-du-declin-industriel-qui-se-tourne-vers-des

Prenons exemple ! Nos zones sensibles urbaines, pour s’en sortir, mériteraient des « jardins ouvriers » à la place de ces foultitudes de pelouses et terrains vagues ! Les bâtiments désertifiés sont à réinvestir par les associations locales.