Lettre ouverte aux députés et sénateurs de Guyane sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Lettre ouverte aux députés et sénateurs de Guyane sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Suite à l’appel de 75 députés de l’assemblée nationale, la section de Cayenne de la Ligue des Droits de l’Homme demande que cette loi soit inscrite dans les priorités affichées par le gouvernement et son adoption avant l’été 2013 afin qu’elle soit effective aux municipales de 2014.
Permettre aux étrangers en situation régulière résidant sur le territoire national depuis au moins 5 ans d’exprimer leur choix lors des municipales de 2014 favorisera la démocratie, l’intégration et la cohésion, ce tout particulièrement en Guyane.
Le droit de vote des étrangers installés durablement en Guyane, c’est :
- responsabiliser des politiques qui ne se préoccupent que de leurs électeurs sur une population souvent précaire que le droit de vote va rendre intéressante ;
- favoriser la cohésion sociale aujourd’hui bien mise à mal par la pauvreté et les discriminations subies tout particulièrement par cette population.
La loi a été adoptée par le Sénat en décembre dernier, reste maintenant à modifier la Constitution, soit par référendum, soit par une majorité des 3/5ème des députés et sénateurs.
Le candidat François Mitterrand avait fait de cette mesure la 80ème de ses 110 propositions. Le droit de vote des étrangers aux élections locales constitue aujourd’hui le 50ème engagement de François Hollande : « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. »
La promesse non tenue depuis 30 ans ne doit pas être oubliée en raison des propagandes mensongères d’une partie de la classe politique et des médias !
Députés et sénateurs de Guyane, nous vous demandons de vous prononcer sur cette question.
Version pdf : 2012 09 17, communiqué LDH droit vote étrangers, vf