Saisine collective du Défenseur des droits sur la situation en Guyane

AIDES, Arbre Fromager, ASFMF, CIMADE, D.A.A.C Guyane, DAL, GUYANE ECOLOGIE, LDH, Médecins du monde, ONAG, RESF, SAMU SOCIAL, Sgen-CFDT, SNUIPP, Sud éducation, Syndicat de la Magistrature, Tjenbé Rèd Prévention Guyane

COMMUNIQUÉ de presse

La Ligue des Droits de l’Homme (Section de Cayenne) informe que 17 associations et organisations de défense des droits en Guyane ont saisi le Défenseur des droits sur la situation en Guyane.

En effet, la Guyane fait l’objet de trop nombreuses situations attentatoires aux droits et aux libertés fondamentaux. Nous constatons des violations récurrentes et quotidiennes de ces droits et libertés et des situations humaines dramatiques qu’il convient de résoudre en urgence.

1) DES DROITS FONDAMENTAUX BAFOUÉS

Enfants non scolarisés, manque d’accès aux soins, empoisonnement au mercure, entraves à la libre circulation des personnes, logements indécents, défauts d’application des droits des détenus.

2) DES ATTEINTES AUX LIBERTÉS

Des personnes abandonnées aux frontières après leur réadmission au Brésil et Suriname, des personnes victimes de violences, notamment les femmes, insuffisamment accompagnées, une ineffectivité du droit à une orientation sexuelle et à une identité de genre librement vécues.

3) DES ENTRAVES ADMINISTRATIVES

Non-délivrance de justificatifs de dépôt de demande, exigences abusives voire illégales de documents de constitution de dossiers, délais abusifs dans le traitement des dossiers, restrictions dans l’accompagnement des personnes étrangères retenues.

4) UNE INSUFFISANCE DE MOYENS

Pour les écoles, les centres de santé, le logement, les associations d’aides aux personnes vivant avec VIH. MANQUE de personnels qualifiés. ABSENCE de point d’accès aux droits.

La lettre complète en pdf : 2012, document interassociatif version définitive