Mois de la resistance à Nanterre avec le soutien de la LDH 92

 

FTP MOI LDH 92

 

Affiche mois resistance

 

Cette œuvre collective a pour but de participer de manière partagée, attrayante et mobilisatrice au travail de mémoire de cette période de l’histoire. A Nanterre, ce projet a été initié par le Collectif Mémoire Résistance et Déportation de Nanterre.

En 2014, l’Etat a déclaré le 27 mai Journée nationale de la Résistance. Il s’agit de la date d’anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Mis en place par Jean Moulin en 1943, il va fédérer les différents mouvements de résistance pendant l’occupation et va lutter contre les nazis et le régime collaborationniste français.

La ville de Nanterre a décidé de lui donner une résonance locale, la résistance ayant été très suivie dans ce fief francilien. Dès 1939, le maire Raymond Barbet est déchu de son mandat et interné. Il s’évade en 1940 pour rejoindre la Résistance. Le député de Nanterre, Waldeck Rochet, est lui aussi arrêté. Il deviendra, après sa libération en 1943, le représentant du PCF auprès du général de Gaulle à Londres.

Au-delà des hommes politiques, c’est un réseau de Résistance qui se met en place à Nanterre. Louis Meunier organise en 1941 un réseau de francs-tireurs et partisans (FTP), nom du mouvement de Résistance intérieure française. De nombreux Nanterriens vont participer. C’est le cas de Vincent Pascucci ou Pierre Bougas, deux des responsables de la Résistance locale. Le jeune Spartaco Fontanot, immigré et antifasciste italien, s’engagera au côté de Missak Manouchian. Il sera fusillé avec ses 22 camarades le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien.

Pour célébrer cette date anniversaire, de nombreuses expositions seront proposées tout au long du mois. Des projections-débats seront organisées à l’Agora, au cinéma Les Lumières mais aussi à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie, avec la présence de réalisateurs, de représentants d’associations et de témoins de l’époque.

A noter : projection de FTP MOI le 5 juin à l’Agora, 20 rue de Stalingrad à 19h30, en présence des réalisateurs Mourad Laffitte et Laurence Karsnia, et de Georges Duffau-Epstein

 

Programme

Programme Le mois de la R&#233_sistance 2014