Connaître la LDH

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Née en 1898 de l’affaire Dreyfus, la LDH est une organisation civique. Association généraliste de défense des droits de l’Homme, elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.

Il y a urgence pour les libertés, urgence pour les droits.
Le tout pénal, le détournement de la police au mépris de nos libertés, c’est la société de l’enfermement et de l’arbitraire. Avec la surveillance généralisée, c’est la société du chacun pour soi, du fichage et du soupçon, du tous contre tous.
Au nom de la marchandisation et de la concurrence généralisée, les droits sociaux reculent, les services publics sont remis en cause. Alors que la France est plus riche qu’il y a vingt ans, chômage, exclusions, inégalités et discriminations ravagent le corps social. Mais rien de tout cela n’est fatal. Rien ne nous condamne à subir !

En France comme en Europe, des forces associatives, sociales et politiques partagent la conviction qu’il n’est de société que solidaire. Il est temps d’en parler ensemble, au-delà de nos divergences et de nos différences.
La Ligue des droits de l’Homme vous invite à en débattre largement. A penser ensemble un autre chemin vers un avenir plus humain, plus juste et plus solidaire.

Outre les actions conduites par les sections et présentées dans cette brochure, les adhérents (es) peuvent s’investir dans d’autres activités au sein de la LDH à travers ses groupes de travail ou commissions : Abolition de la torture et de la peine de mort, Discriminations, racisme et antisémitisme, Développement durable et environnement, Economie, travail et droits de l’Homme, Egalité femmes / hommes et droits des femmes, Etrangers et immigrés, Europe, Gens du voyage / Roms, Jeunesse et droits des enfants, Justice, Laïcité, Libertés et TIC, Logement, Médias, Mémoire, histoire, archives, Observatoire de la liberté de création, Outre-mer, Police et citoyenneté, Prisons, Questions internationales, Santé et bioéthique, Solidarités (questions sociales).

La LDH organise une Université d’automne ouverte à tous qui se tient chaque année pendant deux jours au mois de novembre. Les dernières universités ont eu pour thème :
• « Justice pénale : une crise parmi les autres ? »,
• « Les droits de l’Homme, condition d’un développement durable »,
• « Individus, Communautés, République »,
• « Territoires, identités, lien social et démocratie »

Pour en savoir plus sur les prises de position ou les actions de la LDH, vous pouvez aussi :
– Consulter le site Internet : www.ldh-france.org
– Nous contacter : fede92@ldh-france.org
– Vous abonner à la revue Hommes & libertés (trimestrielle) qui alimente le débat citoyen sur les thèmes d’actualité ayant des implications politiques et sociales pour les droits de l’Homme.