Organisation de plaidoyers

Organisation de concours de plaidoyers sur les Droits de l’Homme au sein d’établissements scolaires (lycées) à l’initiative des sections locales dela LDH. Lesélèves, seuls ou en binôme, présentent un plaidoyer de 6 à 8 minutes sur un sujet de leur choix en rapport avec un des articles dela Déclaration Universelledes Droits de l’Homme.

Dans un premier temps, plusieurs classes, voire tout un niveau, procède à un concours de plaidoyers interne à la classe pour sélectionner le ou les meilleurs. Dans un deuxième temps, la finale fait concourir tous les orateurs et oratrices sélectionnés devant tous les élèves ayant participé à l’opération rassemblés dans un lieu valorisant (par ex. théâtre, auditorium…). Il s’agit de créer une dynamique collective touchant le plus grand nombre et non une compétition individuelle.

Cette action lancée  en2013 aété reconduite et amplifiée en 2014 avec beaucoup de succès en quantité (4 lycées et environ 650 jeunes en 2013 ; 8 lycées et environ 950 jeunes en 2014) et surtout en qualité. Les jeunes se sont pris au jeu avec beaucoup de sérieux et un grand investissement personnel et collectif. Ainsi en 2014, les 5 lycées  de Coutances ont participé pour la première fois à cette action et ce sont 2 élèves de lycée professionnel qui, très fiers, ont eu le 1° prix. De nouveaux lycées (Cherbourg, Alençon, Avranches) ont participé pour l’année 2014-2015.

Ces plaidoyers ont révélé à quel point les jeunes, qu’on dit trop facilement individualistes et indifférents, sont motivés pour ce genre d’action dont les résultats sont allés bien au-delà de nos espérances. Ce projet pédagogique, qui valorise les jeunes et mobilise sur plusieurs mois enseignants, lycéens, administration, ainsi que les sections LDH locales, a un fort retentissement non seulement dans l’Etablissement mais aussi à l’extérieur, auprès des parents, des milieux de justice et de la presse locale. C’est un événement public qui met également en avantla LDH, ses valeurs et ses combats.