La LDH et Amnesty International lancent une nouvelle pétition de soutien à Camille Halut, et plus largement aux observatrices et observateurs des pratiques policières et des libertés, à l’attention du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
La LDH et Amnesty lancent une nouvelle pétition de soutien à Camille Halut, et plus largement aux observatrices et observateurs des pratiques policières et des libertés, à l’attention du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
La LDH est particulièrement mobilisée sur ce sujet de par ses sections et fédérations qui ont développé des Observatoires des libertés et des pratiques policières partout en France (retrouvez la liste des Observatoires LDH).
Cette pétition est à la fois papier et numérique :
- vous pouvez d’ores et déjà imprimer la version papier et la faire signer largement lors de toutes vos actions, avant de la renvoyer à Amnesty qui est en charge de la centralisation de signatures (Amnesty International France, 76, boulevard de la Villette,75940 Paris Cedex 1) ;
- la version numérique sera accessible dans quelques jours et pourra être signée directement en ligne. Nous en manquerons pas de vous communiquer le lien au moment de sa publication.
Nous avons jusqu’au 31 décembre pour nous mobiliser afin de récolter le plus de signatures que possible !
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE |
Monsieur le ministre,
Depuis plusieurs mois, les observateurs et observatrices des pratiques policières présents dans les manifestations sont régulièrement victimes d’intimidations, d’insultes voire de violences de la part de certains membres des forces de l’ordre. Une partie de ces violences a été filmée et des plaintes ont été déposées, sans qu’aucune n’aboutisse à ce jour.Plusieurs observateurs ont été interpellés et conduits en garde-à-vue. Un pas a encore été franchi avec des poursuites répétées et sans fondements contre Camille Halut, observatrice pour la Ligue des droits de l’Homme. Les observateurs agissent pour protéger le droit de manifester pacifiquement : ils sont des défenseurs des droits humains dont le rôle est reconnu par le droit international. A ce titre, ils doivent pouvoir opérer librement et en toute sécurité. Les pressions, violences policières et poursuites dont les observateurs font l’objet entravent leur mission. En tant que ministre de l’Intérieur, vous avez la responsabilité de mettre un terme à ce harcèlement. Nous vous appelons à :
– Mettre fin au harcèlement de Camille Halut et de tous les observateurs lors des manifestations
– Garantir qu’ils puissent exercer leur mission d’observation en toute sécurité
– Faciliter la conduite d’enquêtes exhaustives, indépendantes et impartiales pour toutes les plaintes déposées pour les allégations de violences à leur encontre
FIDH – France : Harcèlement judiciaire de Mme Camille Halut, membre de la section de la LDH de Montpellier
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir dans la situation suivante en France.
JEUDI 12 DÉCEMBRE : CAMILLE HALUT, OBSERVATRICE DE LA LDH COMPARAÎTRA DE NOUVEAU DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE MONTPELLIER LE 12 DÉCEMBRE POUR » DISSIMULATION DE VISAGE ET RÉBELLION « . ELLE A ÉTÉ INTERPELLÉE LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE LORS DE LA MANIFESTATION DES GILETS JAUNES – SOLIDARITE!
Partager la publication "Pétition LDH et Amnesty : Mettez fin au harcèlement de Camille Halut et des observateurs des pratiques policières !"