La manifestation du 9 octobre 2018 à Perpignan dans le journal l’Indépendant

Article publié dans l’Indépendant du 9/10/2018

« Ce mardi matin, la manifestation interprofessionnelle, partie de la place de Catalogne pour rallier la préfecture via le cœur de ville, a attiré plus de 1500 personnes. 2000 selon les syndicats.

Perpignan : plus de 1500 personnes dans la rue contre la politique de Macron

 

Dans le département, pas moins de six syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, la Fédération autonome et la CFE-CGC) appelaient à descendre dans la rue ce mardi 

Au final, la pluie aura épargné le cortège. Ce mardi matin, la manifestation interprofessionnelle, partie de la place de Catalogne pour rallier la préfecture via le cœur de ville, a attiré plus de 1500 personnes. 2000 selon les syndicats.

Des retraités aux cheminots, en passant par les enseignants, les pompiers, les conducteurs de bus, les salariés de l’hôpital de Thuir ou ceux de Pôle Emploi, de nombreux corps de métiers étaient représentés. Pour s’opposer à la « casse du modèle social ».  

« Malgré la crise politique qui frappe l’exécutif, le gouvernement entend mener à bien les contre-réformes qu’il a engagées. Et toutes les catégories sont attaquées : salariés, chômeurs, retraités, jeunes », s’est insurgée, au nom de l’intersyndicale, la cosecrétaire départementale de Solidaires, Annie Hesnard.

Certaines revendications départementales étaient également à l’ordre du jour. Comme la réouverture de la ligne ferroviaire Perpignan-Villefranche, la défense du train jaune ou le soutien aux salariés des maisons de retraite et des établissements de santé privés qui réclament plus de moyens humains.  « 
 
Arnaud Andreu