« Les Gilets jaunes des Pyrénées-Orientales se préparent à passer le réveillon de Noël sur les ronds-points tandis que deux de leurs camarades font route vers Paris au volant de leur 2 CV avec la volonté de transmettre une « flamme de l’espoir » à Priscillia Ludosky, égérie du mouvement. »
Lire l’article complet publié dans l’Indépendant
Dépêche AFP
« La solidarité entre les catalans espagnols et français »
« En milieu de matinée, des dizaines de militants séparatistes catalans, vêtus eux aussi de gilets jaunes et brandissant le drapeau indépendantiste, se sont joints aux protestataires français. Ils avaient bloqué vendredi quelques axes routiers entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne.
Ce type de blocage des routes avait déjà été organisé il y a un an par les Comités de défense de la République (CDR) -militants séparatistes radicaux- pour protester contre les violences policières et la répression entamée le 1er octobre 2017 lors du référendum pour l’indépendance de la Catalogne.
Même si les revendications sont très différentes d’un côté et de l’autre de la frontière, « cette manifestation au Boulou est symbolique, elle illustre la solidarité entre les catalans espagnols et français », lance Marcel.
Une minute de silence a été observée en hommage à un conducteur tué dans la nuit à l’entrée de l’autoroute Perpignan-sud, a indiqué une manifestante à l’AFP. »
Partager la publication "Des Gilets jaunes catalans traversent la France pour raviver la flamme de l’espoir"