1500 gilets jaunes ont manifesté dans les rues de Perpignan le 5 janvier 2019

Plus de 1500 Gilets jaunes ont manifesté dans les rues de Perpignan en scandant « Macron t’es foutu! », « Macron démission! ». Les manifestants ont fait une halte devant la Préfecture, en criant « le préfet dans la rue! » pour demander à rencontrer le préfet qui s’est illustré par de nombreuses décisions répressives à leur encontre. Les Gilets jaunes sont ensuite passés devant le palais de Justice où un nouveau Gilet jaune vient d’être condamné à un an de prison ferme suite aux actions du 22 décembre au Boulou. Ils ont terminé la manifestation devant le commissariat de Perpignan.

Publié sur lindependant.fr

Acte VIII: près de 1.500 Gilets Jaunes dans les rues de Perpignan

Montée en puissance, la mobilisation des Gilets Jaunes a rassemblé jusqu’à près de 1.500 personnes en fin de matinée devant la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

Ce samedi matin, l’acte VIII des Gilets jaunes a délaissé les ronds-points des péages de l’autoroute A9 pour se concentrer en centre-ville de Perpignan.

Démarrée doucement, la mobilisation est montée en puissance tout au long de la matinée.

Ainsi, à 10h45, le mouvement prenait timidement corps au palais des congrès où environ 200 Gilets jaunes se sont retrouvés dans les allées de la brocante perpignanaise.

Ils étaient beaucoup plus nombreux aux alentours de midi dans le coeur de ville de Perpignan où ils ont défilé avant de se rassembler devant la Préfecture des Pyrénées-Orientales. Ils étaient alors près de 1.500 sur le quai Sadi Carnot.

Devancé par les motards Gilets jaunes, le cortège a ensuite pris la direction des  boulevards avec une halte devant les locaux de L’Indépendant. Les Gilets Jaunes sont alors repartis vers le centre-ville de Perpignan où ils se sont arrêtés, vers 14h, devant le tribunal de justice.

En début d’après-midi, les Gilets Jaunes ont brièvement occupé les voies de chemin de fer à la gare de Perpignan avant de prendre la direction du commissariat de Perpignan.

D.S.
Lire l’article paru sur le site MIP (Made In Perpignan)

« Gilets Jaunes Acte 8 à Perpignan – 2019 repart au Jaune

Extraits:

Plus d’un mois et demi après le début du mouvement, la préfecture avait interdit tout rassemblement sur les points névralgiques habituellement occupés par les Gilets Jaunes. Pourtant, près d’un millier d’entre eux ont défilé dans le centre-ville de Perpignan. Une mobilisation dans le calme, certes moins importante que le 17 novembre, mais conséquente au regard de la mobilisation parisienne et ses 3 500 manifestants. En cette première action de 2019, les Gilets Jaunes catalans alternaient les slogans “Macron démission” et “On ne lâche rien” !

♦ Vers une structuration du mouvement ?

Alors qu’ils peinent à se structurer tant les méfiances vis-à-vis des tentatives de récupération ou d’organisation sont grandes, des initiatives pointent. Une association au nom des Gilets Jaunes 66 serait sur le point de se créer. D’autres n’adhèrent pas au principe et préfèrent d’abord passer par une consultation la plus large possible. Rendez-vous est pris sous l’impulsion d’une vingtaine de Gilets Jaunes qui lors de leur tractage en faveur du Référendum d’initiative Citoyenne ont décidé de prendre les devants pour coordonner le mouvement dans les Pyrénées-Orientales.

Dimanche 13 janvier à Cabestany, tous les Gilets Jaunes du 66 sont invités à se prononcer sur trois questions.

Question 1 : Voulez-vous une association ou un collectif ?
Question 2 : Pour désigner les représentants, êtes vous pour le tirage au sort ou le vote ?
Question 3 : Combien voulez-vous de représentants, tirés au sort ou élus, qui seront fédérateurs/porte-parole/”pigeon voyageur” des GJ à travers la France, afin de commencer la coordination nationale ? »     …/…