LDH-66 – Pyrénées Orientales

Des millions d’Algériens dans la rue contre Bouteflika, “une fête pour la liberté”

Publié le 08/03/2019 – 17:45

Des manifestants dans les rues d’Alger, le 8 mars 2019.
RYAD KRAMDI / AFP
Des millions d’Algériens ont manifesté ce vendredi 8 mars contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. Une mobilisation historique racontée par la presse algérienne.

Pour El-Watan, ce 8 mars 2019 est une “fête pour la liberté” :“des centaines de milliers, voire plus d’un million de manifestants, occupent le centre de la capitale. Alger vit un moment historique”, écrit le grand quotidien algérien alors que la mobilisation à Alger et dans d’autres grandes villes du pays dépasse sensiblement celle des semaines précédentes.

“Ils étaient plusieurs millions à travers les 48 wilayas du pays à avoir participé à cette nouvelle journée de manifestations”rapporte Tout sur l’Algérie (TSA). Le site d’information raconte que “les manifestants ont rivalisé d’imagination, dans le comportement et dans le choix des slogans, pour faire de cette nouvelle journée un exemple de mobilisation pacifique qui fait l’admiration du monde entier”.

Parmi les slogans qui ont marqué les reporters d’El-Watan : “Ya Bouteflika, pas de cinquième mandat”, “Voleurs ! Vous avez mangé le pays”. Ils évoquent également les pancartes brandies par les manifestants sur lesquelles on pouvait lire : “Le peuple veut la chute du régime” ou “Pour le départ du système politique”.

Embedded video

“Il y a un enseignement et une conclusion à tirer de cette nouvelle journée de mobilisation, pointe TSA : les manifestations sont pacifiques et les Algériens sont déterminés à faire respecter leur volonté.” Le site d’information prévoit de nouvelles manifestations dans les jours et les semaines à venir “sans doute chaque fois plus impressionnantes, jusqu’à ce que le pouvoir cède et que la parole revienne au peuple souverain”.

“L’Algérie vit au rythme d’une contestation populaire sans précédent, depuis l’annonce de la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika”, précise El Watan. Le président, hospitalisé à Genève, ne s’est toujours pas adressé de vive voix aux Algériens. TSA estime que, pour la rue, “le règne de Bouteflika est déjà terminé. Il doit passer le flambeau et laisser les Algériens gérer leur transition.”

Ce 8 mars, à Genève, l’opposant algérien Rachid Nekkaz, candidat à l’élection présidentielle, a été interpellé dans l’établissement où est hospitalisé Bouteflika, a indiqué la police suisse. Dans la matinée, l’homme d’affaires avait organisé une manifestation avec ses partisans.