Accueil de la délégation Palestinienne à Estagel et à Perpignan

La délégation des 9 syndicalistes Palestiniens comprend des salariés de l’énergie électrique, de l’éducation, de l’agriculture, de la jeunesse étudiante…

Dimanche matin, 14 avril, la délégation  était reçue à la mairie d’Estagel avec le maire (PCF) et les adjoints. Une stèle devant un cyprès planté il y a 10 ans rappelle la venue d’une première délégation palestinienne à Estagel (et dans les PO); aujourd’hui ce cyprès monte à 8 mètres de hauteur…

La délégation, qui comprend des agriculteurs,  s’est présentée dans la salle municipale. Puis débat avec des adhérents d’organisations pour les droits humains, des syndicalistes de la Confédération paysanne et des membres Alternatiba (43 personnes présentes).

Restauration autour de grillades à base de poissons puis visite d’exploitations locales (vignes et autres).

 

(photos de Melina Dufraigne)

Lundi 15 réunion publique dans la salle du Travailleur Catalan: nos camarades Palestiniens ont apporté leur témoignages sur la situation à Jérusalem et dans les territoires occupés de Cisjordanie: répression quotidienne aux checkpoint, tracasseries administratives, humiliations,… Et pourtant ils luttent et ne sont pas désespérés à l’heure ou Netanyahu décide d’annexer purement les territoires palestiniens et de nier tous leurs droits humains. Ils nous ont donné une grande leçon de dignité humaine. (une centaine de participants au meeting)

Excellente intervention de Michèle Sibony de l’Union juive française pour la paix (UJFP) et débat avec l’assistance sur le sionisme, l’état théocratique et fascisant et la nouvelle constitution d’un état des Juifs (8 millions 700 000 personnes – diaspora de plus de 20 millions de personnes)  excluant tous les Palestiniens (4 millions 682 000 en Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza, auxquels il  faut ajouter 1 million 658 000 vivant en Israël – la diaspora palestinienne dispersée par la violence et les guerres regroupe plus de 12 millions de personnes).

 

La délégation palestinienne à la tribune (photos de Vincent)