L’industrie automobile en pleine crise a lancé depuis une dizaine d’années les SUV, ces 4X4 urbains qui sont une aberration a l’heure de l’urgence climatique (trop gros en ville, trop lourds et polluants). Les profits passent avant le sauvetage de la planète. Tout ça à coup de matraquages publicitaires coûteux au lieu de développer les véhicules électriques pour les transports en commun en particulier. D’ici 2025, 40% de toutes les voitures neuves vendues dans le monde pourraient être des SUV!!!
(Traduit du site allemand)
Publié sur greenpeace.org
L’industrie automobile veut que vous achetiez une grosse voiture.
Même si vous n’achetez pas de véhicule utilitaire sport (SUV), vos options pour une «petite voiture» disparaissent à mesure que les voitures grossissent, ce qui pose un énorme problème.
Ainsi, le 7 septembre, 35 militants de Greenpeace Allemagne ont pris des mesures. Ils ont protesté contre la rampe de chargement d’un navire important des milliers de SUV en Europe. Sur son côté, ils ont déployé une bannière sur laquelle on pouvait lire: « Des tueurs du climat à bord ».
Ils l’ont fait parce que nous sommes en crise climatique. Et nous ne sommes pas arrivés ici par accident. Nous sommes arrivés ici parce que des entreprises téméraires, y compris celles du secteur automobile, font passer les profits avant une planète vivable. Il est essentiel de les tenir responsables de ce qu’ils font. Nous devons réduire considérablement nos émissions dans tous les secteurs, y compris nos voitures. Mais les constructeurs automobiles nous font reculer. Ils agrandissent les voitures et favorisent les plus lourdes. C’est une catastrophe.
Gros paris sur les grosses voitures
Les constructeurs automobiles investissent énormément dans les SUV et lancent de nouveaux modèles en permanence. Volkswagen lance 16 nouveaux modèles avant 2020 . Ils dépensent également beaucoup en publicité pour s’assurer que nous les achetons. Une analyse non publiée de Greenpeace sur les données de Nielsen Media indique que les VUS font plus de publicité que tout autre type de voiture.
Et pour l’industrie automobile, tout cet investissement porte ses fruits; Dans le monde entier, les ventes de VUS sont en plein essor. D’ici 2025, 40% de toutes les voitures neuves vendues dans le monde pourraient être des SUV.
Ce à quoi nous assistons, c’est une «SUVization» des gammes de modèles proposées. Même les petites voitures emblématiques des époques révolues, telles que la Fiat 500 ou la Mini, sont désormais disponibles en SUV. Il est de plus en plus difficile d’éviter les grosses voitures. Et c’est une très mauvaise nouvelle.
Plus de poids, plus d’émissions
En 2018, la voiture moyenne en Allemagne pesait 77 kg de plus qu’en 2008. Cela est important, car plus une voiture est lourde, plus elle a besoin d’énergie pour se déplacer. Pour la plupart des voitures, cela signifie brûler plus d’émissions de carbone. Et ne vous laissez pas berner par les VUS alimentés à l’électricité; avec une batterie beaucoup plus grande que son homologue plus petite, les émissions augmentent en cours de production.
Une Volkswagen Golf pèse plus des deux tiers de ce qu’elle était il y a 40 ans . Une partie de cette augmentation de poids provient de nouvelles caractéristiques de sécurité mais, en conséquence, on estime qu’elle émet 57% de carbone en plus pour les modèles essence. En d’autres termes, si tous les golfs étaient restés aussi légers qu’avant, grâce à l’amélioration de la technologie, leurs émissions moyennes de CO2 seraient environ la moitié de ce qu’elles sont aujourd’hui.
Mais selon les normes modernes, une golf n’est même pas si grande. Un VW Tiguan – essentiellement une version SUV de la Golf – pèse 200 kg de plus. C’est le même poids que deux pandas géants , mais loin d’être aussi câlin.
L’industrie automobile est devenue vraiment grotesque. Une Volkswagen des années 80 ressemblerait à un jouet par rapport à ce qui se trouve sur les routes aujourd’hui. Ce serait drôle si ce n’était pas si grave. Mais les choix que l’industrie automobile a faits ont des conséquences désastreuses pour nous tous.
Ce n’est pas juste le climat
Les problèmes avec les SUV ne s’arrêtent pas au climat. En raison de leur taille et de leur poids, vous êtes plus susceptible de mourir en cas d’accident impliquant un VUS, à pied ou dans une autre voiture . Cela est aggravé par le fait que les conducteurs de VUS sont moins susceptibles de respecter les règles de la route et plus susceptibles de prendre des risques en conduisant.
La supersizing générée par les constructeurs automobiles nous menace tous. Ils doivent changer de direction. L’accord de Paris engage les pays à prévenir un réchauffement de plus de 1,5 degré, mais aucun des grands constructeurs automobiles n’a de plan pour l’honorer. Presque tous s’engagent à vendre des voitures à essence et à diesel dans un avenir prévisible et en rendant les voitures plus grandes, elles ne font qu’empirer les choses.
C’est imprudent. Ils profitent à nos dépens.
Mais la voie vers la durabilité est claire. Ils doivent cesser de développer des modèles fonctionnant à l’essence et au diesel et opter entièrement pour des véhicules électriques. Et toutes les voitures doivent être beaucoup plus petites.
Et ce n’est que le début. Nous avons besoin de moins de voitures sur la route et cela signifie que les constructeurs automobiles doivent cesser de promouvoir la propriété privée des voitures. Les voitures doivent être partagées et ne pas appartenir individuellement. Ensemble, nous devons œuvrer pour un avenir de transport durable – plus de transports en commun, plus de marche et de vélo et moins de voitures.
Dans le monde entier, des milliers de personnes ont signé une lettre ouverte appelant les responsables de la crise climatique à remédier à la situation. S’il vous plaît joindre à eux .
Andrew Tobert est un responsable de la campagne numérique pour la campagne Clean Air Now
Références
Ediriweera Desapriya ua (2010) Les véhicules utilitaires légers présentent-ils un risque plus élevé de blessures pour les piétons que les voitures particulières? Une méta-analyse et une revue systématique dans: Prévention des accidents de la route, 11/2010, p. 48-56.
Wallner, Peter; Wanka, Anna; Huttler, Hans-Peter (2017) La conduite d’un SUV «masculinise» les comportements à risque chez les femmes: un défi de santé publique, in Wiener klinische Wochenschrift, Jg. 129, Nr. 17, S. 625 – 629.
Partager la publication "Trop gros et trop lourds, les SUV sont une plaie pour le climat, alerte Greenpeace"