Le journaliste se trouvait place de la République, où il devait retransmettre la marche en direct vidéo. « Il a été interpelé peu avant 14 h, avant même le départ de la manifestation puisqu’il n’avait pas encore démarré son direct », a expliqué à l’AFP Laurent Lucas, directeur éditorial de Brut.
Selon lui, ce sont les équipements de protection qu’il portait, en particulier un masque équipé d’une cartouche de gaz, qui ont motivé son arrestation. Cependant, « étonnamment, selon une personne de chez nous qui l’accompagnait, d’autres personnes portaient des masques de protection et n’ont pas été inquiétées ».
« Je souhaite qu’il soit de nouveau libre de ses mouvements », a ajouté M. Lucas, qui n’a pas fait d’autres commentaires.
Une source policière a indiqué à l’AFP que le masque équipé d’une cartouche porté par le journaliste était considéré comme un port d’arme prohibé. Des policiers ont demandé à Rémy Buisine son masque, ce qu’il a refusé, a ajouté cette source, précisant que le journaliste allait être conduit au commissariat, mais ne devrait pas être mis en garde à vue.
Plusieurs autres journalistes ont publié sur les réseaux sociaux des images de son interpellation, suscitant de nombreuses réactions d’internautes.
« La police lui a reproché le port d’un masque de protection. Nous avons essayé de parlementer, mais en vain », a indiqué de son côté Emmanuel Vire, secrétaire général du syndicat de journalistes SNJ-CGT. « Une interpellation de plus, ça commence à bien faire », a ajouté le responsable syndical.
Les syndicats de journalistes se sont plaints à de nombreuses reprises ces derniers mois d’atteintes à la liberté de la presse, notamment de la part de membres des forces de l’ordre, en particulier en marge de manifestations de « gilets jaunes ».
Rémy Buisine est très suivi sur les réseaux sociaux pour sa couverture des mouvements sociaux qu’il retransmet pour Brut, sous forme de vidéos diffusées en direct. Avant d’intégrer Brut, média 100 % numérique, il s’était fait remarquer pour ses vidéos « live » du mouvement « Nuit Debout », en 2016.
Partager la publication "Un journaliste arrêté à la manif parisienne contre la réforme des retraites du 9 janvier"