De nouveau des pompiers matraqués par la police lors d’une manifestation nationale à Paris (articles et vidéos)

Publié sur sudouest.fr  avec AFP

Paris : des affrontements entre pompiers et policiers lors d’une manifestation

Venus de toute la France, des sapeurs pompiers ont manifesté leur colère à Paris. Ils ont été durement repoussés par les forces de l’ordre

Des heurts ont eu lieu mardi à Paris entre les forces de l’ordre et des pompiers, qui manifestaient de nouveau pour exiger une revalorisation de leurs conditions de travail, notamment la prime de feu.

Dans un premier temps, le cortège de plusieurs milliers de soldats du feu en uniforme, quadrillé par les forces de l’ordre, est arrivé dans le calme place de la Nation, où une Marseillaise a été entonnée en choeur par les pompiers.

Des pompiers blessés

Plusieurs manifestants ont été légèrement blessés, notamment aux jambes par des éclats de grenades.

Plusieurs manifestants ont ensuite tenté de forcer un barrage métallique de police érigé pour empêcher un éventuel blocage du périphérique, brièvement envahi par les pompiers. Les pompiers ont été repoussés par les forces de l’ordre au canon à eau et par des tirs de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

Une revalorisation de la prime de feu

Il s’agit de la deuxième manifestation nationale de pompiers en moins de quatre mois dans la capitale, à l’appel des syndicats de pompiers professionnels, mobilisés depuis l’été dernier pour obtenir du gouvernement et des collectivités locales des réponses à leurs revendications.

Ils réclament une revalorisation de la prime de feu (28% du salaire de base, contre 19% actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, le maintien de leurs effectifs, la garantie du maintien de leur système de retraite actuel et qu’une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque année.

Publié sur huffingtonpost.fr  et AFP

À Paris, heurts violents entre pompiers en grève et forces de l’ordre

Des heurts ont éclaté entre des pompiers en grève et les forces de l’ordre ce mardi à Paris. Certains soldats du feu se sont immolés symboliquement en pleine rue.

MANIFESTATIONS – Le sens du symbole. Plusieurs milliers de pompiers venus de toute la France sont en grève et manifestent ce mardi 28 janvier dans le centre de Paris. Des tensions sont rapidement apparues avec les forces de l’ordre déployés sur place.

En milieu d’après-midi, certains se sont symboliquement mis le feu à proximité de la Place de la République, tandis que d’autres lançaient des tirs de mortiers, interdits en manifestation. Les pompiers dénoncent leurs conditions de travail, le manque d’effectif et la revalorisation de leur prime de risque.

Au son des sifflets et sirènes, et sous les fumigènes multicolores, les pompiers, vêtus de leurs uniformes bleu marine à bandes jaunes fluorescentes, sont partis peu après 14h de la place de la République en direction de Nation, terminus de la manifestation.

Mais, selon la préfecture de police, l’itinéraire annoncé de la manifestation n’a pas été respecté, impliquant alors l’intervention des forces de l’ordre. Des affrontements violents ont éclaté entre les deux camps.

Plus tôt dans la journée, certains pompiers avaient également envahi une partie du périphérique parisien à proximité de Porte de Bagnolet. Plusieurs pompiers  ont aussi essayé de quitter l’itinéraire autorisé pour tenter de bloquer le périphérique au niveau de la Porte de Vincennes, selon la préfecture qui dénonce, dans un communiqué sur Twitter, un “inadmissible blocage”.

Ils sont de nouveau intervenus sur le périphérique vers 16h30 pour le bloquer au niveau de la porte de Vincennes, mais ils ont dû abandonner leur blocage face aux forces de l’ordre.

Rencontre au ministère dans l’après-midi

Les soldats du feu dénoncent le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession et réclament des garanties pour leur retraite. Notamment une revalorisation de leur prime de feu, fixée à 19% du salaire de base depuis trente ans, selon le syndicat SUD. Les pompiers souhaitent qu’elle soit réévaluée à 28% et le gouvernement propose 25%, rapporte Franceinfo.

Il s’agit de la deuxième manifestation nationale de pompiers en moins de quatre mois dans la capitale, à l’appel des syndicats de pompiers professionnels, mobilisés depuis l’été dernier pour obtenir du gouvernement et des collectivités locales des réponses à leurs revendications. Les syndicats devaient être reçus dans l’après-midi au ministère de l’Intérieur pour discuter de ces sujets.

La manifestation nationale du 15 octobre avait réuni entre 7000 et 10.000 personnes, selon les syndicats. Elle avait été émaillée de quelques tensions après l’arrivée du cortège place de la Nation, où les forces de l’ordre avaient usé de gaz lacrymogènes et de lanceurs d’eau pour disperser les manifestants.

Les pompiers professionnels représentent 16% des 247.000 pompiers en France, les autres étant volontaires ou militaires.

Cette nouvelle manifestation s’inscrit dans un mouvement de grève démarré en juin, très suivi selon les syndicats même s’il n’a pas entraîné de perturbations majeures, les pompiers étant astreints à un service minimum.