« LE COLLECTIF POUR UNE HISTOIRE FRANCO ALGÉRIENNE NON FALSIFIÉE » LANCE UN APPEL À SE MOBILISER CE MARDI 7 JUIN À 10H DEVANT LE CIMETIÈRE NORD DE PERPIGNAN

Comme chaque année notre collectif se mobilise pour protester contre la stèle de la honte au milieu du cimetière public PERPIGNAN à la mémoire des assassins de l’ OAS – et à laquelle se rendent chaque année à la même date les nostalgiques de l’Algérie Française et du bon temps des colonies .

Mais cette année revêt une importance particulière , car c’est une date anniversaire de la fin de cette sale guerre coloniale que l’impérialisme français menait contre le peuple algérien. Après 130 ans de colonisation et son cortège de massacres, de déplacement de population, d’expropriation des terres et de torture, le peuple algérien accédait enfin à son indépendance après 7 ans de guerre d’une brutalité extrême qui a fait des milliers de victimes en Algérie mais aussi en France : 500 000 morts, dont 400 000 musulmans, 4 000 pieds-noirs, 30 000 soldats français, entre 15 000 et 30 000 harkis.

Il nous semble d’autant plus important de dénoncer fermement par notre présence que soit autorisé dans un lieu public cette entreprise de falsification de l’histoire et que soit honorés au vu et au su de tout le monde des terroristes de l’OAS, qui ont eux mêmes condamnés à mort par la justice française !

Nous sommes dans une ville ou un maire RN n’a de cesse que d’attiser les haines entre toutes les victimes de cette guerre et qui a généreusement donné 100 000 Euros au Cercle algérianiste pour qu’il continue a distiller ses mensonges sur l’œuvre civilisatrice de la France en Algérie, en cette année anniversaire. Le devoir de mémoire n’appartient pas seulement au passé, il est un outil pour un autre avenir.

LE COLLECTIF POUR UNE HISTOIRE FRANCO ALGÉRIENNE NON FALSIFIÉE dont la LDH66 est membre