La cinémathèque Jean Vigo, lieu d’art et de culture, devrait être une plaque sensible. Pas un cocon tiède et feutré où peuvent s’endormir confortablement les bonnes consciences complices. Les responsables de l’Institut Jean Vigo s’en défendent mais ils ont pourtant bien invité des cinémathèques israéliennes dans le cadre de la « Saison 2018 France Israël ». Malgré nos mises en gardes, ils sont tombés dans le piège tendu par le criminel de guerre Nétanyahou.
Nous avons tenté de les convaincre de renoncer à prendre part à la Saison France-Israël 2018. Nous leur avons dit que le « Collectif 66 Paix et Justice en Palestine » est favorable aux échanges avec des artistes et des cinéastes israéliens mais dans un cadre indépendant et signifiant clairement et publiquement son opposition à la politique coloniale de l’état israélien.
Mais la Saison France-Israël 2018 a été maintenue à Perpignan et le 26 novembre, l’Institut Jean Vigo a organisé la première rencontre dans ce cadre.
Le collectif 66 Palestine a tenu le même jour à 18h un rassemblement de protestation devant la cinémathèque, après plusieurs distributions à l’entrée de la salle de cinéma les semaines précédentes. Sous un crachin glacial et de violentes bourrasques , nous avons scandé nos mots d’ordre solidaires de la Palestine. Un dessin géant de street-art a été mis en place ainsi que des drapeaux et des banderoles. Nous avions confectionné des dizaines de béquilles que nous avons tenu en hommage à tous les jeunes palestiniens mutilés durant les marches de Gaza.
Plus d’une trentaine de militants représentant les organisations du Collectif y ont participé. Nous avons été beaucoup plus nombreux que ceux qui sont rentrés à la projection prévue pour cette soiré que nous appelions à boycotter. Quelques-uns ont même fait demi-tour. Et Savi Gabizon était finalement absent pour présenter son film.
Lire la suite sur le site AFPS-66
Partager la publication "Action réussie à la cinémathèque de Perpignan pour dénoncer la saison France-Israël, soutien du criminel de guerre Nétanyahou"