A l’appel de l’assemblée 66 des Etats Généraux des Migrations qui regroupe plusieurs associations dont la LDH, nous sommes arrivés en manifestation devant le centre de rétention, sur un « no man’s land »: deux rangées de grilles métalliques hautes de quatre mètres avec des barbelés sur la deuxième, presque comme une prison…
Des moments forts de dialogue avec les migrants internés: pendant une heure ils ont scandé « freedom, nous voulons sortir ». Nous avons répondu par des messages et des chants de soutien qu’ils ont entendus, et ils ne se sont pas trompés sur nos intentions de solidarité. La police les a peu à peu refoulés, sans violence apparente, vers l’autre cour, trop éloignée pour nous entendre. (voir la vidéo ci-dessous)
La manifestation avait pour objectifs de dénoncer l’enfermement des migrants dans les centres de rétention et la dangereuse loi « asile et immigration » qui brise le droit d’asile.
Sur le site de l’Indépendant
Perpignan: manifestation devant le centre de rétention ce samedi matin
Elle est le « symbole des politiques migratoires indignes de la France » selon les associations de soutien aux sans-papiers. Environ une cinquantaine de personnes s’est rassemblée samedi 12 mai devant le centre de rétention administrative de Perpignan. Une manière selon les militants associatifs et politiques de dénoncer la nouvelle loi Asile et immigration qui durcit les conditions d’entrée des migrants. « Le centre de rétention est à la fois la criminalisation des migrants mais aussi une machine à expulser. Nous sommes là pour dire qu’il ne faut pas enfermer les migrants car ce ne sont pas des délinquants » détaille Josy Boucher, membre de l’assemblée des états généraux des migrations 66.
Voir la vidéo de l’Indépendant
Article du quotidien l’Indépendant
Photos du centre de rétention à Perpignan
Partager la publication "EUX C’EST NOUS! – La manifestation du 12 mai au centre de rétention de Perpignan dans l’Indépendant"