La LDH appelle à manifester jeudi 19 janvier à Perpignan pour défendre le droit à la retraite contre toute régression

Communiqué de la LDH des Pyrénées orientales

Le gouvernement a décidé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Pourtant le rapport du Conseil d’orientation des retraites affirme que le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper l’ensemble des travailleurs et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.

Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

La LDH ne divise pas les droits : pour elle les droits sociaux, comme le droit à la retraite, font partie intégrante des droits humains les plus fondamentaux.

C’est pourquoi la LDH 66 appelle les citoyennes et citoyens à participer aux premières manifestations prévues dès jeudi 19 janvier à l’appel des syndicats de salariés.

Perpignan le 17 janvier 2023

 JEUDI 19 JANVIER : À 10H 30 PLACE DE CATALOGNE – MANIFESTATION UNITAIRE – ENSEMBLE POUR LA RETRAITE À 60 ANS – DANS LE CADRE DE LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE – À L’APPEL DE CFDT66, CFE-CGC66, CFTC66, CGT66, FO66, FSU66, SOLIDAIRES66, UNSA66, MNL66 ET FA-PTT66