Nuit du Mémorial Michel avec Agier / Marcel Bozonnet Jeudi 8 février 2018 à 18h30 –

Nuit du Mémorial

Michel Agier / Marcel Bozonnet

– Jeudi 8 février 18h30 –

Anthropologue et ethnologue, Michel Agier est directeur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil et la formation de nouveaux contextes urbains sont au cœur de son travail.

D’abord axées sur les grandes villes d’Afrique et d’Amérique latine, les recherches de Michel Agier portent sur la mobilité sociale et l’identité ethnique et raciale. Puis, sur les espaces où les personnes déplacées (réfugiés, exilés) se regroupent : zones de transit, camps… Il étudie désormais les mêmes lieux au Proche-Orient et en Europe. Les objets de son analyse sont tout d’abord les figures de l’ « étranger » dans les différents contextes nationaux puis la formation de zones de refuge sous toutes leurs formes.

Marcel Bozonnet commence sa carrière d’acteur et de metteur en scène dans les années 1960. Il entre à la Comédie Française en 1982 et devient sociétaire en 1986. Il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 1981 à 1986.

En 1993, il est nommé directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. De 2001 à 2006, il est Administrateur Général de la Comédie Française.

Il a mis en scène de nombreux spectacles dont Scènes de la grande pauvreté de Sylvie Péju, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (en tournée depuis 20 ans), Didon et Enée de Purcell, Orgie de Pier Paolo Pasolini, Antigone de Sophocle, La grande roue de Vaclav Havel, Le Tartuffe de Molière, Mon corps, mon gentil corps, dis moi… de Jan Fabre,Rentrons dans la rue d’après Godot de Samuel Beckett, Soulèvement(s) dont il est le co-auteur.

Depuis 2006, il est directeur artistique de la Compagnie des Comédiens Voyageurs.

 

Tarif 5€ / Gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

Nuit du Mémorial - fév 2018