Cette marche organisée par LGBT+66 était soutenue par le collectif Droits des femmes66 dont la LDH66 est membre.
Publié sur lindépendant le 2 juillet 2022
Un peu plus d’un millier de personnes a participé à la première Gay Pride à Perpignan ce samedi 2 juillet 2022. Un succès pour les organisateurs et les participants LGBT+ qui ne veulent plus « être invisibles » dans les rues.
De la fierté, des paillettes et beaucoup de bonne humeur. Plus de 1 000 personnes ont défilé en musique de la place de la Catalogne à celle de la République, ce samedi 2 juillet, dans le centre-ville de Perpignan. Une première historique qui s’est déroulée sans accroc et sous le regard bienveillant des passants
« On est là pour faire la fête, dire qu’on existe. On est de plus en visible mais pas encore assez. Il y a encore des endroits où ça pose problème d’être lesbienne. Peu importe qui on est, il faut que tout le monde se respecte« , insiste Florianne, 37 ans, parée dans son drapeau arc-en-ciel.
Dans ce cortège haut en couleur, Fabien est quant à lui venu en famille. « J’ai déjà vécu des Pride à Paris ou ailleurs et c’est une bonne nouvelle que des villes comme Perpignan s’affirment avec une communauté LGBT qui existe. Dans un département fortement connoté Rassemblement national, ça montre que toutes les sensibilités ont le droit de cité malgré des votes qui peuvent laisser penser à une rétractation de la pensée« , estime ce père de famille hétéro accompagné de sa fille pas encore majeure et pour qui « ça devrait être normal de vivre notre amour comme on veut. »
Même si ça ne me concerne pas individuellement, je trouve ça sympa d’être ici pour encourager le mouvement« , affirme Miquel, 17 ans. Une jeune génération plus ouverte ? Son ami Alexandre tempère. « Il y a encore beaucoup de réticences même si c’est sans doute mieux qu’avant. Il y a toujours des gens pour contester ou trouver qu’être homo ou trans ce n’est pas normal. »
« Perpignan est à l’image de la diversité de la vie«
Une jeunesse d’ailleurs fortement représentée parmi les participants. « C’est aussi le fruit d’un travail fait par toutes les associations dans les lycées et les permanences pour défendre les droits et en conquérir de nouveaux… Perpignan est à l’image de la diversité de la vie et je suis très fière de cette mobilisation, ça nous change de cette ville parfois vitrifiée« , souligne pour sa part l’ancienne candidate à la mairie, Agnès Langevine.
« Ça fait plaisir de voir ça à Perpignan, c’est super. Même si des personnes continuent d’être choquées, il faut continuer à le faire. C’est à force de s’habituer qu’on arrivera à avancer. Ça montre aussi qu’il y a une vraie communauté gay-friendly à Perpignan avec un grand nombre d’établissements comparé à sa population« , fait savoir Enzo, responsable du bar le Backstage où s’annonçait la poursuite des festivités avant un after programmé à la nouvelle discothèque La Bouche.
« Qui a dit qu’à Perpignan on n’était pas capable de se mobiliser et de réussir une pride« , a enfin interrogé devant la foule l’équipe d’organisation qui espère d’ores et déjà attirer le double de participants l’année prochaine.
Partager la publication "Perpignan : plus d’un millier de personnes pour la première Marche des fiertés"