Le préfet des Pyrénées orientales s’est déjà illustré pour sa répression des réfugiés dans notre département (on se rappelle de l’expulsion scandaleuse de la famille Mitaj dont le père était menacé de mort en Albanie et dont les enfants étaient très bien intégrés dans leurs établissements scolaires) et de l’interdiction de toute manifestation à la frontière du Perthus lors de la marche Marche pour la Liberté et l’Egalité des droits de tous les migrants samedi 15 décembre.
On se souvient de la répression disproportionnée des manifestations de lycéens solidaires des Gilets Jaunes en novembre dernier, celle de l’intervention violente contre les Gilets jaunes à la gare St Charles le 2 décembre, celle des Gilets Jaunes sur le péage sud le 15 décembre (matraquage d’une personne handicapée en fauteuil roulant et refus de la police de recevoir une plainte)
Cette semaine le préfet continue dans la même voie par « l‘interdiction de toute manifestation de Gilets jaunes » sur certains points de rassemblement pour le week end du 5 et 6 janvier.
Plusieurs condamnations lourdes à de la prison ferme
Dernièrement au Boulou le 22 décembre (lire l’article) le tribunal correctionnel de Perpignan a condamné à un an de prison ferme un Gilet Jaune pour « violences et outrages à personne dépositaire de l’autorité publique et pour participation à une manifestation illégale ».
Cela rend chère la participation à une manifestation non déclarée. Déjà le vendredi 14 décembre un autre Gilet jaune avait été condamné à un an de prison ferme à détention immédiate en fin de jugement (!) pour « participation armée à une manifestation publique et rébellion » suite à la manifestation au péage sud de Perpignan le mardi 11 décembre. Un troisième Gilet jaune a été condamné à quatre mois de prison ferme aménageables et huit mois avec sursis suite au « blocage de l’autoroute A9, en y entreposant des objets ». Il a de plus écopé d’un an de suspension de permis de conduire avec confiscation de son véhicule.
–> Publié sur lindependant.fr
Le Boulou : un Gilet jaune condamné à 1 an de prison ferme
Les faits se déroulent le samedi 22 décembre à hauteur du péage du Boulou où des heurts éclatent entre des Gilets jaunes et les forces de l’ordre. Après une enquête menée par la brigade de recherches de Rivesaltes, les gendarmes ont pu identifier un individu soupçonné de violences.
Interpellé, le mis en cause a été présenté au parquet dans la foulée avant que le tribunal de grande instance le condamne jeudi 3 janvier à douze mois de prison ferme avec mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Perpignan pour « violences et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique » et pour « participation à une manifestation illégale ».
Gilets jaunes gazés au Boulou le 22-12-2018
Partager la publication "Répression : nouvelle condamnation d’un Gilet Jaune à Perpignan : 12 mois ferme!"