La LDH soutient le droit des peuples à leur autodétermination: c’est le droit du peuple catalan dont les représentants ont subi une terrible répression de la part des autorités de Madrid. L’ex-président de la Généralité de Catalogne sera l’invité du meeting géant le samedi 29 février 2020 à 12h sur le parking du Parc des expositions à Perpignan.
Publié sur l’Indépendant le 18/02/2020
Perpignan : le meeting monstre de Carles Puigdemont autorisé pour ce 29 février
La préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé de ne pas interdire le rassemblement pour la visite de l’ex-président de la Generalitat de Catalunya, exilé en Belgique, prévu le samedi 29 février 2020 sur le parking du Parc des expositions à Perpignan.
« Par respect pour le principe de liberté à manifester« , la préfecture des Pyrénées-Orientales a confirmé ce mardi 18 février 2020 qu’elle ne prendrait pas d’arrêté interdisant la manifestation, pour laquelle une déclaration a été officiellement déposée, liée à la visite du leader indépendantiste catalan. Le tout premier déplacement en Catalogne de l’eurodéputé qui bénéficie de l’immunité parlementaire, depuis qu’il réside à Waterloo fin octobre 2017 après une tentative de sécession.
« Il n’y a pas de cas de force majeure ou d’atteinte manifeste à l’ordre public » précisent les services de l’Etat qui rappellent en outre que « la municipalité de Perpignan a autorisé cet événement en mettant à disposition le parking du parc des expositions ». Et d’ajouter : « Au vu de cette manifestation très importante, la préfecture va accompagner l’association organisatrice et la mairie pour assurer la sécurité des biens et des personnes ». Une première réunion de mise en place et de sécurité s’est ainsi tenue ce mardi 18 février au matin avec les différents intervenants et « bien d’autres » suivront.
De 80 000 à 100 000 personnes sont attendues ce samedi 29 février à Perpignan et les hôtels affichent presque tous complet dans la capitale du Roussillon pour ce rassemblement historique.
Partager la publication "samedi 29 février à Perpignan : meeting monstre avec Carles Puigdemont, ex-président de la de la Generalitat de Catalunya"