Quand Superman se plante…sur la centrale de Bugey
Publié sur le site de greenpeace.fr
Le 3 juillet 2018
Superman a survolé ce matin la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon, avant de venir s’écraser contre le mur de la piscine d’entreposage de combustible usé, accolée au réacteur 2. Il s’agissait en réalité d’un drone à l’effigie du super héros, piloté par des militant-e-s de Greenpeace France qui l’ont volontairement conduit dans le mur. Quelque temps après, c’était au tour d’un avion radiocommandé de prendre le même chemin. Coup sur coup, deux intrusions symboliques très inquiétantes : elles démontrent une nouvelle fois l’extrême vulnérabilité de bâtiments lourdement chargés en radioactivité.
Ce mardi 3 juillet, un drone aux allures de Superman a pénétré dans l’enceinte de la centrale nucléaire du Bugey, une zone interdite de survol mais visiblement mal protégée. Le super héros était téléguidé par des militants et militantes de Greenpeace France. Il a pu survoler la centrale sans être inquiété puis s’est dirigé droit vers le mur de la piscine d’entreposage de combustible usé, bâtiment de la centrale le plus chargé en radioactivité, où il a été volontairement crashé par ses pilotes, sans qu’aucune mesure ne l’en ait empêcher.
… suivi d’un avion radiocommandé
Peu après, le crash de Superman, un avion radiocommandé a lui aussi pénétré dans la zone de sécurité interdite de survol, toujours dans la centrale nucléaire du Bugey. Il est également venu se crasher délibérément contre le même mur de la piscine d’entreposage du combustible usé. A nouveau, aucune réaction ni de la part de la protection du site d’EDF ni de la part de la protection aérienne.
Pourquoi ces deux crashes sont inquiétants
La suite de l’article avec les vidéos sur le site greenpeace.fr
[ALERTE] Superman survole la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de km de Lyon, et s’écrase volontairement contre un bâtiment lourdement chargé de radioactivité #SuperRadioactif pic.twitter.com/hOpQtLOdg8
— Greenpeace France (@greenpeacefr) July 3, 2018
[ACTIONbis] Après Superman, 2d survol et crash sur la centrale nucléaire du Bugey : cette fois 1 aéronef radiocommandé s'est écrasé contre le même bâtiment lourdement chargé en radioactivité, après 1 survol et sans être intercepté par la sécurité d'@EDFofficiel #SuperRadioactif pic.twitter.com/0WmaMZZp9e
— Greenpeace France (@greenpeacefr) July 3, 2018
Partager la publication "Quand Superman se plante…sur la centrale nucléaire du Bugey – par GREENPEACE"