Conférences

Dans le cadre de l’exposition «Manifestantes!» et en lien avec l’actualité récente, la LdH du Havre propose deux conférences.

Entrée libre

Halle du fort de Tourneville

(Juste a gauche après l’entrée du fort, côté Tetris)

>

24 septembre à 18 h

Manifester, un droit menacé ? 

Conférence d’une heure, suivi d’échanges avec le public.

Nous avons le plaisir d’accueillir Nathalie Tehio. Elle est la nouvelle présidente de la Ligue des droits Humains. Elle est avocate et fut également coordinatrice des observatoires des pratiques policières à Paris. Elle mène un travail précis d’analyse des atteintes au droit de Manifester depuis 2016.

« Détournement de la législation anti-terroriste, délit de dissimulation du visage, publications tardives d’arrêtés d’interdiction de manifester, verbalisations abusives, interpellations sur des textes flous et sans preuve tangible de la commission d’une infraction… Ces entraves à la liberté de manifester qui se multiplient mettent en péril la séparation des pouvoirs, et la liberté des citoyennes et citoyens. La LdH développe des outils juridiques pour lutter contre ces atteintes aux droits et défendre le droit de manifester. » Source : site national de la LdH.

>

25 septembre à 18 h

Présentation de l’Observatoire des pratiques Policières

Conférence d’une heure, suivi d’échanges avec le public.

Nous accueillerons deux membres de l’Observatoire Parisien des Libertés Publiques qui présenteront le rôle et la fonction des Observateurs des pratiques Policières

Lors de leur intervention, ils reviendront sur l’historique de la création des Observatoires au niveau national, puis détaillerons leur travail au sein du groupe parisien : leurs fonctions, missions, et leurs observations et constats quant à l’évolution du maintien de l’ordre.