L’écrivaine et sociologue Pinar Selek subit depuis 20 ans l’acharnement de la justice turque !
Injustement accusée de terrorisme, acquittée à quatre reprises, Pinar Selek subit depuis 20 ans un acharnement judiciaire particulièrement éprouvant et inique de la part de l’État turc.
Menant une lutte indépendante de tous les pouvoirs, la sociologue et écrivaine incarne, avec d’autres intellectuel.le.s et militant.e.s de son pays d’origine, l’engagement en faveur de la démocratie. Sa défense de la liberté d’expression et de la culture, ses combats aux côtés de groupes opprimés (Arménien.ne.s, Kurdes…), ses engagements pour le féminisme et l’antimilitarisme, et son courage font d’elle un symbole international de la lutte pour les Droits humains. C’est pourquoi de nombreux collectifs en Europe se sont mobilisés depuis de nombreuses années à ses côtés.
Pinar Selek vit désormais en France où elle a obtenu le statut de réfugiée puis la naturalisation en 2017. Elle participe à de nombreuses mobilisations locales (féminisme, écologie sociale, droits des immigré.e.s). Elle est également enseignante et chercheuse dans une université française.
Aujourd’hui, nous, collectifs de solidarité avec Pinar Selek de MARSEILLE, sommes très inquiets des dernières nouvelles émanant de ses avocats. Devant la menace imminente d’une condamnation à perpétuité par la Cour Suprême assortie de très lourds dommages et intérêts la visant elle-même et sa famille, nous demandons le respect des décisions des différentes juridictions de la justice turque qui ont reconnu son innocence en l’acquittant à 4 reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014.
Nous avons adressé un courrier de demande d’audience auprès du Consul de Turquie à Marseille qui est, à ce jour, resté sans réponse. Nous souhaitons connaître les raisons d’un tel acharnement judiciaire et demandons que cesse une telle injustice à l’égard de Pinar Selek.
L’acquittement doit être définitivement confirmé par le gouvernement turc.
Contact : comitepinarselek.marseille@gmail.com
Sur la situation politique en Turquie
Partager la publication "justice pour Pinar Selek"