L’Hommage à la Nation, Simon Veil est la 5e femme à entrer au Panthéon

La section de Nanterre se réjouit de l’entrée de Simone Veil au Panthéon. L’ancienne ministre de la santé et présidente du Parlement européen entrera au Panthéon avec son mari, Antoine Veil, dimanche 1er juillet.

Elle restera à jamais dans nos mémoires.

Connue pour avoir fait adopter la loi de 1974 sur l’IVG, Simone Veil était une femme politique engagée dans le combat de l’émancipation des femmes.

 

 

 

 

 

Une femme avec une forte personnalité, une figure morale et loyale, aux principes indéfectible

 

Simon Veil, une femme engagée politiquement

Simon Veil est une femme qui a toujours véhiculé un message politique très fort. Après des études à Sciences Po, elle devient magistrate et lutte contre la discrimination des femmes incarcérées. En 1970, elle est la première femme nommée secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Simon Veil est surtout connue pour avoir mis en oeuvre la dépénalisation de l’avortement.

Par la suite, elle est devenue Présidente du Parlement Européen en 1984 puis membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. En 2010, elle entre à l’Académie française.

Simon Veil est une figure politique du féminisme. Elle restera à jamais:

 » la force d’une femme exceptionnelle, le courage d’une rescapée, la détermination d’une combattante, l’audace de celles qui sont résolues à agir pour faire progresser l’humanité toute entière, pour les droits et le respect de la dignité de toutes et de tous « .

Madame Nadja DJERRAH, membre du Comité central de la LDH et responsable du groupe de travail « femmes, genre, égalité »

 

 

Hommage rendu à Simone Veil par la LDH – cliquer ici