Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous…
L’analyse de la LDH de Paray le Monial :
Dans son ouvrage « Mariage et filiation pour tous, Une métamorphose inachevée », Irène Théry, sociologue et directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociale, montre que l’instauration du mariage pour tous a été une avancée et que les mutations de la famille et de la filiation appellent une (r)évolution du droit.
Article passionnant qui ouvre de nouvelles perspectives pour la GPA: selon Gilles Alfonsi, « Irène Théry termine Mariage et filiation pour tous en abordant le grand débat sur le « don d’engendrement ». Elle montre d’abord que c’est la féminisation du don qui « met au centre l’enjeu moral, social et humain, jusqu’à alors complètement ignoré, des relations entre donneurs et receveurs et interroge de façon nouvelle la barrière qui avait été dressée entre eux ».
Pour elle, « on ne peut que souhaiter que commence à se construire dans notre pays un débat argumenté sur cette forme particulière de don en assistance médicale à la procréation, en lieu et place de la véritable entreprise de diabolisation qui se déploie aujourd’hui au mépris de la connaissance empirique, assimilant toute GPA aux dérives et aux trafics de ventre qui sévissent dans certains pays ». Elle oppose d’ailleurs « une GPA inhumaine et dégradante (…) toujours associée à l’anonymat et à l’absence de relations » et une « GPA « éthique » (…) toujours associée, au contraire, à la qualité de la relation créée entre les parents d’intention et les gestatrices, ainsi que leur famille ». Elle se prononce pour une « reconnaissance de l’engendrement avec tiers donneur».
Ajoutons que l’auteur prend position contre les théories de la Manif Pour Tous et plus particulièrement contre les attaques de Tony Anatrella. Prêtre, psychanalyste et conseiller de l’Église de France, ce dernier appartient au réseau anti gender de la communauté de l’Emmanuel (avec Paul Clavier, Michel Boyancé, Joyce Martin, Pascal Ide) à laquelle il délivre ses enseignements à Paray-le-Monial et qui lui publie certains ouvrages. « Récemment accusé d’abus sexuels sur de jeunes hommes, » il considérait alors l’homosexualité comme « le symptôme d’un problème psychique et d’un en deçà de la différence des sexes » ou comme un « inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine».
L’article de Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/communistes-unitaires/blog/270616/apres-le-mariage-et-l-adoption-la-filiation-pour-tous?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
Partager la publication "Après le mariage et l’adoption, la filiation pour tous…"