Journée mondiale de lutte contre le racisme

Titre: Journée mondiale de lutte contre le racisme
Lien vers:
semaines.cidem.org
Description:
Cette journée a été proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.
Des ressources, textes de référence, outils et ressources pédagogiques sont disponibles sur le site Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discriminations du CIDEM, (Civisme et démocratie) dont la LDH est membre.
Le Collectif des « Semaines d’éducation contre le racisme » existe depuis 1984. Composé de 23 organisations : associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, le collectif se mobilise et multiplie des événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations. Le Collectif mène ainsi tout au long de l’année, mais surtout pendant les semaines autour du 21 mars, des actions variées dans les établissements scolaires et les associations. Il produit des outils pédagogiques réalisés collectivement Les outils des Semaines 2010 pour préparer vous aider à préparer vos interventions sont disponibles notamment :

– Travailler à partir du numéro spécial Courrier International « Mieux connaître l’autre » (10-14 ans)
– Travailler à partir du numéro spécial Courrier International « Mieux connaître l’autre » (15-18 ans)

Date : 21 mars 2010