Les inégalités d’accès aux soins

© B. Chaix, Unité Inserm 707

Double influence du niveau d’instruction individuel et du niveau d’instruction du quartier sur la pression artérielle systolique. © B. Chaix, Unité Inserm 707

Débat avec Edouard COUTY, ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), professeur à Sciences Po, mercredi 7 avril 2010 à 20h, Maison des associations du 3e arrondissement, 5 rue Perré, 75003 PARIS (Métro République).

Les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins produisent de graves injustices.

La crise de l’hôpital public, l’accumulation des forfaits, des déremboursements, les dépassements d’honoraires, les déserts médicaux et plus récemment encore les franchises médicales, participent de mettre à bas le principe républicain d’égalité et d’accès aux soins pour tous.

Aujourd’hui, près de 15 % de la population renonce à se soigner pour des raisons financières.

Des millions de personnes sont dépourvues de complémentaire santé, les femmes et les jeunes sont les plus touchés. Malgré la CMU, les améliorations restent insuffisantes.

Face à ce constat, c’est toute la politique de santé publique de notre pays qui est en cause et qui doit être revisitée afin d’assurer un réel accès aux soins.