Communiqué Nuit debout

Depuis  maintenant  plus de  trois  mois,  Nuit  Debout  poursuit  sa  dynamique avec une réflexion collective autour de thèmes tels que la démocratie , la « loi travail », la défense des droits, la transition écologique et environnementale.
Ces  échanges  s’effectuent  en  s’appuyant  sur  des  règles  qui permettent  la  libre  expression  et  le  respect  de  la  parole  de l’autre. Il s’agit d’un exercice original et vivant de la démocratie dont  les  acteurs  n’hésitent  pas  à  analyser  et  à  critiquer  leur propre fonctionnement.
La  Ligue  des  droits  de  l’Homme,  fédération  de  Paris,  salue  la vigueur et l’originalité de ce mouvement, auxquels participent de nombreux militants parisiens de la LDH, qui y animent une commission  «  Droits  de  l’Homme  et  démocratie  »  dont  les  travaux ont porté successivement sur :
– L’état d’urgence et la loi « Urvoas » (21/05)
– Les violences policières (28/05)
– La liberté d’expression et le droit d’informer (11/06)
Dans ce cadre, Nuit debout poursuit également l’élaboration collective de deux documents:
– le Manifeste, qui analyse le fonctionnement et les principales orientations de ce mouvement
– Le Cahier de doléances, qui recueille une série de propositions et  de  réflexions  sur  le  fonctionnement  de  la  démocratie  dans notre pays
Ces documents pourront nourrir utilement des propositions pour offrir des perspectives à notre démocratie.
Parallèlement, des travaux visant à définir des outils de dialogue démocratique  à  grande  échelle  sont  en  cours  d’élaboration,  ce qui illustre l’intérêt et la vitalité de ce mouvement.
Profondément  attachés  à  la  liberté  d’expression,  la  Ligue  des droits  de  l’Homme,  fédération  de  Paris,  confirme  son  soutien  à ce  mouvement  et  demande  avec  force  aux  autorités  compétentes  de  garantir  les  conditions  qui  permettent  la  poursuite  de cette expression démocratique.
Paris, le 29 juin – 121 mars 2016