« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », énonce l’article 1er de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. En 2011, en France, quelles sont les sources de discrimination, quelles luttes ont porté leur fruit, lesquelles restent à mener et comment ?
La section Paris 10/11 de la Ligue des droits de l’Homme vous invite à vous informer et à débattre en particulier des discriminations envers les femmes, de celles qui se manifestent à l’école et des perspectives pour l’éradication des discriminations.
Ces trois tables rondes seront introduites par la projection de courts-métrages à 13h30. L’après-midi se conclura à 18h par une comédie musicale donnée par les enfants de l’association Les Serruriers Magiques.
Pour mieux connaître et ainsi mieux combattre les discriminations, nous vous invitons à venir nombreux !
Veillez trouver le programme complet ci-dessous et sur http://www.ldh-france.org/section/paris-10-11/accueil/dossiers/discriminations/, ainsi que le flyer en attachement.
Section Paris 10/11 de la Ligue des droits de l’Homme
paris.10.11@ldh-france.org
Discriminations – Faits, combats, perspectives
Dimanche 16 janvier 2011, de 13H30 à 18H30, au Point Ephémère
(200, quai de Valmy – Paris 10ème – M° Jean Jaurès/Louis Blanc)
13H30 SCÉNARIOS CONTRE LES DISCRIMINATIONS, courts-métrages réalisés dans le cadre du concours organisé en 2007 par le Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) et le Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS)
TABLES RONDES :
14H LES DROITS DES FEMMES SONT-ILS MENACÉS ?
Où en sont les droits des femmes aujourd’hui ? Les acquis sont-ils irréversibles ? Quels sont sur elles les effets de la crise, de la politique budgétaire, de la dégradation des services publics ?
Avec :
Nicole Savy, membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme, responsable du groupe de travail Égalité femmes / hommes.
15H30 L’ÉGALITÉ À L’ÉCOLE : RÉALITÉ OU UTOPIE ?
Pour les filles et les garçons, en fonction de l’origine nationale et sociale, de l’orientation sexuelle, du handicap ? Quelle ouverture à la diversité ?
Avec :
Françoise Dumont, vice-présidente de la de la Ligue des droits de l’Homme, responsable du groupe de travail Jeunesse et droits des enfants
Brigitte Lamandé, présidente de l’Union locale du 11ème de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)