Vienne : Les deux sections de la LDH condamnent les procédures dont est victime Monsieur Jean-François Chazerans

Communiqué de presse

Le 23 février 2015

Les deux sections de la Vienne de la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen (Châtellerault et Poitiers) ont écrit le 21 février 2014 deux lettres concernant l’affaire Chazerans. L’une au Recteur de l’Académie de Poitiers, et l’autre au Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Poitiers avec copie de la lettre au Recteur.

La Ligue des droits de l’Homme exprime d’abord la perplexité des citoyens devant la diffusion en novembre 2014 de la circulaire « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » accompagnée d’un diaporama où les stéréotypes, les préjugés et les clichés nourrissent les stigmatisations envers les populations musulmanes, c’est-à-dire encouragent les discriminations envers ces personnes vivant sur le sol de France.

La Ligue des droits de l’Homme condamne ensuite les procédures dont est victime Monsieur Jean-François Chazerans, à la fois la sanction administrative (suspension à titre conservatoire pour 4 mois) et la saisine du parquet pour « apologie d’acte terroriste ». Les droits de la personne humaine sont bafoués, et la confiance des citoyennes et des citoyens dans l’Ecole de la République est sapée. Là où le dialogue aurait dû s’engager est intervenue la violence de l’acte péremptoire.

La Ligue des droits de l’Homme demande instamment au Recteur et au Procureur de mettre fin à ces procédures envers Monsieur Jean-François Chazerans afin que l’esprit du dimanche 11 janvier ne soit pas dénaturé et que le témoignage de dignité des hommes et des femmes ayant foi dans la République, la démocratie et l’Humanité soit respecté.