réunion du comité de soutien aux sans-papiers de la Charente, Maison des peuples et de la paix le 07/11 18h.

Bonjour à tous et toutes,

Depuis quelque temps, le gouvernement et les préfectures font des attaques de plus en plus dangereuses contre les migrants, les procédures se durcissent, les annonces pour les prochaines lois sont désastreuses.
Macron parle de réduire les études des dossiers des demandeurs d’asile à 6 mois, recours compris; la délivrance de l’ADA (allocation de 340 euros pour les demandeurs d’asile), aujourd’hui octroyée pendant toute la procédure, devrait ne concerner que les deux premiers mois de la procédure. En ce moment, le RSA n’est délivré que si le migrant peut prouver 5 ans de régularité en France, il faudra désormais prouver 15 ans de présence régulière !
Ceci n’est qu’un aperçu, on remarque une chasse à l’homme, de plus en plus de contrôles, un rejet systématique des dossiers, une précarisation des situations, une difficulté de renouvellement des titres de séjour, des mises en doute régulières de la minorité des jeunes, jusqu’à refuser leur demande de titre de séjour à leur majorité.
Aujourd’hui en Charente, beaucoup de demandeurs d’asile sont considérés comme des intrus, voire des délinquants. De plus en plus souvent dublinés, la Préfecture cherche à les renvoyer dans le premier pays européen qu’ils ont traversé. La création des PRADHA, centre de rétention pour demandeur d’asile, où aucune association ne peut pénétrer, sert à faciliter leur transfert.
La préfecture, à travers son service des étrangers se ferme de plus en plus, refusant les demandes de titre de séjour, a du retard dans ses instructions, avec impossibilité de connaître avec certitude le suivi des dossiers.
Devant son refus (malgré 3 demandes) de nous rencontrer pour présenter certains dossiers et les faire avancer, (c’est la première fois depuis environ 20 ans qu’un Préfet refuse ces rencontres), nous pensons nécessaire et indispensable de réunir le comité de soutien pour discuter des suites à donner.

Une réunion du comité de soutien aux sans-papiers de la Charente se tiendra donc à la Maison des peuples et de la paix le mardi 7 novembre à 18h.

SOYONS NOMBREUX POUR FAIRE UN FRONT COMMUN !
 Pour le comité de soutien, Jean-Luc GIRAUD et Frédérique ROUSSEL (co-présidents de Baobab)