Egalité femme-homme : je suis ingénieur
Pour la journée de la femme, la Ligue des droits de l’homme de Niort- Deux-Sèvres a recueilli les témoignages d’hommes et de femmes sur l’égalité professionnelle. Un ingénieur est régulièrement confronté à des propos sexistes sur ses collègues féminines.
A votre avis, l’égalité femme-homme existe-t-elle réellement dans le monde du travail ?
Non. Ça s’est amélioré, mais il y a toujours des inégalités salariales. Par ailleurs, en entreprise, si un homme fait une blague graveleuse sur une femme, il sera applaudi par ses collègues ; si une femme fait l’inverse, elle va être regardée bizarrement.
Un retard historique dans l’accès au travail et aux droits
Comment expliquez-vous les inégalités dans le monde du travail ?
Pour les inégalités salariales c’est lié à un retard historique dans l’accès plein et entier au monde du travail et aux droits : les femmes ont accédé au droit de vote après la deuxième guerre mondiale. Elles n’avaient pas le droit d’avoir un compte en banque sans l’accord de leur mari, donc leur accès au monde du travail était limité.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret de ce que vous avez pu voir ?
Quand je parlais des blagues graveleuses, j’y ai été confronté plusieurs fois depuis le début de ma carrière professionnelle il y a dix ans. Il m’est arrivé qu’un collègue, dont je n’étais pas spécialement proche, me dise d’une collègue féminine qu’elle était motocultable.
J’ai pensé à la fois : « comment tu te permets de la réduire à l’état d’objet ? », « quel rapport avec la discussion en cours ? », « dois-je le prendre au pied de la lettre ou au second degré ? ». Je lui ai fait remarquer que nous étions en train d’avoir une discussion professionnelle et que lui et moi n’étions pas en termes familiers. Il était étonné que je lui en fasse la remarque…
Le sexisme n’est pas réservé à une classe sociale
Pouvez-vous préciser le secteur professionnel, le type de poste avec le niveau hiérarchique et la qualification ? (pour mémoire, nous ne citerons pas de noms d’entreprises ou de personnes)
Je suis ingénieur dans le domaine industriel et cette anecdote concerne un ouvrier ; mais dans une autre entreprise il m’est arrivé une autre anecdote similaire et cette fois c’était mon N+1.
Que peut-on faire pour améliorer la situation en France ?
Rendre le salaire égal pour un poste égal : d’une part avoir des grilles salariales basées sur le diplôme, c’est prévu dans certaines conventions collectives, mais ce n’est pas suffisant. Outre le diplôme et l’expérience, il faudrait pouvoir prendre en compte les compétences réelles, sur la base d’évaluations objectives.
Le gros problème c’est « est-ce que la femme va tomber enceinte » et la peur de l’improductivité pendant trois mois, alors qu’il devrait y avoir un partage des tâches au sein du foyer. Il faudrait augmenter le congé paternité et le mettre au même niveau que le congé maternité. On pourrait également adapter les postes au cas par cas, par exemple en développant le télétravail.
C’est aux parents et à l’école d’enseigner les valeurs de l’égalité à leurs enfants. Encore aujourd’hui, une femme qui couche à droite à gauche est une pute, un homme qui fait la même chose est un Don Juan. Il faut travailler sur les valeurs de l’égalité dès l’enfance.
Retour au sommaire du dossier égalité femme-homme
Partager la publication "Egalité femme-homme : je suis ingénieur"