Affaire Chazerans : Le Recteur de l’Académie de Poitiers a souhaité rencontrer la LDH

Le 9 mars 2015

Le Recteur de l’Académie de Poitiers a souhaité rencontrer la Ligue des droits de l’Homme pour échanger sur l’affaire Chazerans.

Le Recteur a retracé les différentes étapes qui l’ont conduit à suspendre Monsieur Jean-François Chazerans et à saisir le Procureur de la République. La LDH estime qu’après la décision du Procureur de la République de classer l’affaire – le délit d’apologie d’actes de terrorisme n’étant pas constitué – la tenue du conseil de discipline n’était plus nécessaire. La LDH a rappelé le droit et les libertés, et notamment la jurisprudence liée à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui dit en substance que « les informations ou les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent l’opinion ou les pouvoirs publics » sont légitimes.

La discussion a permis aussi d’évaluer la portée de la liberté pédagogique et de son expression dans le cadre d’un cours de philosophie qui demande à ce que le développement d’un propos ou d’une idée ne soit pas sorti de son contexte, sous peine de faire dire ce qui n’est pas dit.

Devant la détermination du Recteur à saisir le conseil de discipline le 13 mars, la Ligue des droits de l’Homme a exprimé son désir que la solennité de la journée du 11 janvier soit préservée dans toute son intégrité. La LDH pense que l’Education Nationale peut faire l’économie d’incriminer Monsieur Chazerans.

Section de Châtellerault