ADHESION ET SOUTIEN

AIDEZ LA LIGUE A DEFENDRE VOS DROITS ET CEUX DE TOUS

Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 120 ans.

Parce qu’il n’y a pas de citoyenneté sans citoyens et citoyennes, la LDH ne se conçoit pas sans l’engagement de celles et ceux qui la rejoignent.

Association loi de 1901, elle vit essentiellement grâce au dévouement de ses adhérents et adhérentes. La LDH intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales et sur une multitude de sujets.

Je suis prêt-e, j’adhère en cliquant ici !

Don et adhésion directe par internet

Etonnant Voyage 2019 : venez participer le 8 juin à St Malo

Un étonnant voyage soutenu par la LDH de Rennes à Saint-Malo

« Etonnant Voyage »  est né de la rencontre entre des migrants et des habitants du quartier populaire rennais de Maurepas. Il s’agit, par cette marche au-delà des catégories nationales et sociales qui nous sont souvent imposées, d’affirmer notre solidarité, notre refus commun de la précarité et de l’indignité et notre volonté partagée de respect des droits humains fondamentaux.

Une manière de faire ensemble un pas de côté pour apprendre à échanger, à se comprendre, que l’on soit français ou non, précaire ou non.

Une manière de montrer qu’un autre monde fait de fraternités est possible

Pour dire non à la précarité et à l’indignité une manifestation aura lieu le 1er juin à partir de 10h00 à Rennes. Elle marquera le lancement d’une marche de Rennes à Saint-Malo le long du canal d’Ille-et-Rance entre le 1er et le 8 juin.

L’arrivée à Saint-Malo se fera le samedi 8 juin en bateau, manière de rappeler l’urgence du sauvetage en Méditerranée. À 19h00 le festival littéraire « Étonnants Voyageurs » assurera à l’Étonnant Voyage un accueil officiel : occasion de faire un rassemblement à la fois revendicatif et festif.

Des animations auront lieu dans les villes qui nous accueilleront à chaque halte durant la semaine : concerts, cinéma, débats, théâtre, contes…

Ce voyage est avant tout affaire de rencontres : donner la parole à ceux que l’on n’écoute jamais, ou si peu. C’est un voyage qui nécessite aussi de se libérer de toute forme estampillée, conventionnée, formatée d’expression en interrogeant entre autres la question de la culture. Depuis plusieurs mois, des ateliers d’écriture poétique et de photo réunissent des personnes en situation de grande précarité : l’objectif est la production d’un petit recueil, objet symbolique qui sera amené au festival littéraire « Étonnants Voyageurs ».

Participer

Par solidarité la gratuité de participation est totale pour les précaires. On peut participer à toute la marche, ne faire qu’une journée ou une demi-journée, ou encore venir nous rejoindre le soir. On peut aider à la préparation de la marche. On peut aussi faire un don.

Tout sur le site de Etonnant Voyage

Cercle de silence à Saint Malo, 6 février 2018, 17h30 (Porte Saint Vincent)

Agir pour les migrants

En 2011, devant la porte St Vincent, à St Malo

En un an, le nombre de migrants passés par les Centres de rétention administrative (CRA) de France a doublé ! Dans une majorité de cas, pour rien.

Depuis dix ans, les « Cercles de silence » réclament la fermeture de ces CRA ou leur transformation en Centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Plusieurs organismes brétilliens (ACAT, Accueillir et Partager, Amitié entre les religions, Bienvenue !, CCFD, Cimade, Citoyens et chrétiens 35, Coexister 35, Les Amitiés franciscaines, Ligue des droits de l’homme, Mouvement de la Paix, Secours catholique, Service civil international, Vie nouvelle) appellent ainsi à se rassembler.

Venez nous rejoindre

A Saint-Malo, tous les premiers mardi, de 17h30 à 18h30, près de la Porte Saint-Vincent ;

 

Film & Débat « Democracy » de David Bernet

La LDH St Malo et ATTAC St Malo / Jersey vous invitent à une projection-débat de

« DEMOCRACY, » un documentaire  de David Bernet

Le film sera suivi d’un débat animé par Maryse ARTIGUELONG (LdH) Vice-présidente de la FIDH, co-animatrice de l’Observatoire des libertés et du numérique et un représentant de ATTAC

Les données personnelles sont devenues une source de profit incommensurable. A l’heure où l’Europe et son fonctionnement sont si décriés, le film retrace deux années de lutte politique, semées d’obstacles, pour l’adoption d’une nouvelle législation afin de garantir les libertés et la protection des citoyens européens dans le futur numérique.

Mardi 14 novembre 2017, 20h00

Cinéma Le Vauban 1 (Bd de la Tour d’Auvergne. St Malo.)
Entrée : 5 €

La bande-annonce du film