Inauguration de l’espace des droits de l’Homme
La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) est un texte fondamental qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Ce texte, issu de la Révolution française, est inscrit dans le Préambule de la Constitution française de la Ve République. Au niveau international, l’ONU l’a adopté en 1948, à l’initiative de René Cassin.
L’année 2018 marquait donc les 70 années de la DDHC comme norme internationale. C’est dans cette perspective que la LDH a voulu créer, avec la collaboration de la ville de Verneuil-sur-Seine, un espace dédié.
Afin de rendre un hommage à la hauteur du message de la DDHC, l’article 1 a été choisis pour être gravé et peint en noir, contre les marches afin qu’il soit visible par tous. Vous pourrez désormais lire au cœur de la ville, près de l’escalier qui mène vers le Clos du Verger :
« Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
L’inauguration a eu lieu le 10 décembre 2018, avec la présence de différents membres de la LDH, de la ville,… De nombreux discours poignants ont pu être entendus ce soir-là.
Pour citer le président de la section locale de la LDH, Manuel Eloire :
« L’égalité entre tous les Hommes est primordiale. Si cette place permet de raviver cette flammèche ou cette étincelle chez les plus jeunes, et même les plus anciens, alors c’est parfait »
Vous trouverez également un panneau, dans cet espace, avec l’ensemble de la DDHC pour les plus curieux !
Partager la publication "Inauguration de l’espace des droits de l’Homme"