Historique section

Une section de la LDH a été créée en avril 2012 à VERNEUIL.  Deuxième plus ancienne association de France, la Ligue des Droits de l’Homme existe depuis 1898. Son objectif est la défense des droits politiques, économiques, sociaux et culturels  tels  qu’ils sont définis par des grands textes universels : les Déclarations des droits de l’homme (1789 et 1848) la Convention européenne des droits de l’homme de 1950 et la Déclaration des droits de l’enfant. Elle lutte contre les injustices  (son premier combat s’est articulé dans le cadre de l’affaire Dreyfus) et s’emploie à défendre et promouvoir la citoyenneté politique et sociale ainsi que la démocratie.  Grande organisation à l ‘échelon national, ses adhérents sont organisés localement  en  «  sections ».

La section de Verneuil est la 10ème des Yvelines et couvre un territoire regroupant  les communes de VERNEUIL, VERNOUILLET, MEDAN, VILLENNES et MORAINVILLIERS-BURES.

La création de la section  s’est accompagnée d’une exposition organisée dans le cadre de la saison culturelle du 3 au 15 avril 2012 à l’espace Maurice BEJART.  Les élèves d’une quinzaine de classes d’écoles primaires  sont venus, à travers elle, réfléchir aux droits de l’homme  et à leur application aujourd’hui  en France comme dans le monde, guidés par leur maître et les responsables de l’association. De même quelques adultes d’un atelier d’écriture sont venus y  trouver  une source d’inspiration.

Cette exposition sera présentée dans les autres communes du secteur, en commençant par VERNOUILLET en 2013, puis Médan en 2014.

A partir de l’automne, la section organisera régulièrement des conférences-débats sur des thèmes d’actualité ou de fonds de même qu’elle participera à la défense concrète des cas où les libertés seraient menacées.