Accueil
Bienvenue
sur le site de la section d’Annecy
de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
Téléphone 07.50.98.48.47
La section d’Annecy assure une permanence tous les jours à la salle Drevet 9 Quai des Clarisses
annecy@ldh-france.org
A noter:Manif pour les sans abris le samedi 17 octobre à 15h devant la Pref.
et : Soirée débat sur la Laïcité le lundi 19 octobre salle P Lamy à 19h30
Association généraliste, la LDH lutte contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale car elle considère que la défense des libertés politiques et celle des droits économiques et sociaux sont inséparables.
Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous et garantir l’exercice entier de la démocratie.
Association laïque, elle compte des membres de toutes opinions philosophiques et religieuses, ne fait référence en tant que telle à aucune religion et défend la laïcité de l’école et de l’Etat.
La liberté ne se divise pas : ni la sauvegarde d’un ordre moral, ni les exigences de l’opinion, ni même le souci d’un avenir plus juste ne peuvent justifier que l’on sacrifie une liberté ou un droit. L’égalité aussi est indivisible : comment affirmer l’égalité entre tous les êtres humains sans lutter contre les discriminations dont les femmes sont encore victimes ou sans combattre l’arbitraire auquel les étrangers restent soumis?
Aujourd’hui, les droits ne doivent plus seulement être défendus face à l’Etat : « la raison économique », au nom de laquelle on accepte que des millions de personnes soient réduites au chômage ou à la précarité, menace les libertés tout autant que la raison d’Etat. Dès lors que l’Etat se soumet au droit contre la tentation de l’arbitraire, il est le garant des droits de chacun et de l’égalité de tous, sa laïcité assure la liberté des consciences.
Il n’y a pas à choisir entre droits civils et politiques et droits économiques et sociaux. On ne combat pas la tyrannie en acceptant la misère. Le droit au travail est aussi nécessaire que la liberté d’expression, le droit à l’éducation est aussi important que le droit à une justice équitable. Il n’y a pas hiérarchie mais solidarité entre les droits. Notre raison d’être, c’est de les rendre tous effectifs.
La LDH c’est la défense des droits sociaux,le respect de la vie privée, la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, la défense des libertés publiques, la défense des demandeurs d’asile……..