Accueil

Bienvenue

sur le site de la section d’Annecy

de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)

Téléphone 07.50.98.48.47

La section d’Annecy assure une permanence tous les jours à la salle Drevet 9 Quai des Clarisses

annecy@ldh-france.org

A noter:Manif pour les sans abris le samedi 17 octobre à 15h devant la Pref.

et : Soirée débat sur la Laïcité le lundi 19 octobre salle P Lamy à 19h30

Association généraliste, la LDH lutte contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale car elle considère que la défense des libertés politiques et celle des droits économiques et sociaux sont inséparables.

Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous et garantir l’exercice entier de la démocratie.

Association laïque, elle compte des membres de toutes opinions philosophiques et religieuses, ne fait référence en tant que telle à aucune religion et défend la laïcité de l’école et de l’Etat.

Nous mesurons les progrès des droits de l’Homme accomplis tout au long de ce siècle, mais nous avons appris à quel point ces conquêtes sont fragiles. Contrairement à ce que croyaient les fondateurs de la LDH, le « vent de folie » du racisme ne s’est jamais apaisé.

La liberté ne se divise pas : ni la sauvegarde d’un ordre moral, ni les exigences de l’opinion, ni même le souci d’un avenir plus juste ne peuvent justifier que l’on sacrifie une liberté ou un droit. L’égalité aussi est indivisible : comment affirmer l’égalité entre tous les êtres humains sans lutter contre les discriminations dont les femmes sont encore victimes ou sans combattre l’arbitraire auquel les étrangers restent soumis?

Aujourd’hui, les droits ne doivent plus seulement être défendus face à l’Etat : « la raison économique », au nom de laquelle on accepte que des millions de personnes soient réduites au chômage ou à la précarité, menace les libertés tout autant que la raison d’Etat. Dès lors que l’Etat se soumet au droit contre la tentation de l’arbitraire, il est le garant des droits de chacun et de l’égalité de tous, sa laïcité assure la liberté des consciences.

Il n’y a pas à choisir entre droits civils et politiques et droits économiques et sociaux. On ne combat pas la tyrannie en acceptant la misère. Le droit au travail est aussi nécessaire que la liberté d’expression, le droit à l’éducation est aussi important que le droit à une justice équitable. Il n’y a pas hiérarchie mais solidarité entre les droits. Notre raison d’être, c’est de les rendre tous effectifs.

La LDH c’est la défense des droits sociaux,le respect de la vie privée, la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, la défense des libertés publiques, la défense des demandeurs d’asile……..

 

 

actualités de la Ligue des Droits de l'Homme – Section d'Annecy

dernières actualités

Déboutés du droit d’asile, une jeune maman qui a perdu la vue suite à l’explosion d’une mine au Kosovo, une jeune congolaise dépressive avec 4 enfants sont expulsés de leur hébergement par le Préfet.

http://www.librinfo74.fr/2015/08/deboutes-du-droit-dasile-une-jeune-femme-qui-a-perdu-la-vue-suite-a-lexplosion-dune-mine-au-kosovo-une-jeune-congolaise-depressive-avec-4-enfants-sont-expulses-de-leur-hebergement-par-le-prefe/

Ils ne veulent pas repartir ? « Qu’on les enferme ! »

Depuis mai 2012 on attendait un virage dans la politique de l’immigration de la France. En juillet 2015, le voici enfin. Désormais, les étrangers entrés sans permission seront répertoriés, contrôlés, confinés, séparés du reste de la population. Des migrants de passage stockés/scotchés dans des camps autour de Calais Une analyse de Michel Agier éclaire la […]

Manifestation du Collectif Un toit pour tous 74 le 17 juin 2017

actualités de la LDH

Maghreb - Moyen-Orient
02/07/2018
La France et ses entreprises participent à l’écrasement du peuple égyptien – Rapport
Communiqué et rapport "Egypte, une répression made in France : exportations d’armes et de technologies de surveillance" de la LDH, la FIDH, le CIHRS, l'OBSARM
Rétention administrative
02/07/2018
La justice dans les tribunaux, pas sur le tarmac !
Communiqué commun de plusieurs organisations dont l'Anafé, dont la LDH est membre
Homophobie
29/06/2018
Marche des fiertés : affirmer ensemble l’égalité des droits sans aucune discrimination
Communiqué de la LDH, rendez-vous le 30 juin à Paris pour la Marche des fiertés