Bienvenue à la section LDH – Le Creusot

Pour tous renseignements, contactez la section locale à l’adresse mail

ldh.lecreusot@ldh-france.org ou par téléphone au 06 49 41 92 06.

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous dans notre local de la Maison des associations,

Bureau 14, 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot

Le bureau 2025 : Présidente : Françoise Bouchet / Secrétaire : Maguy Gaudet/ Secrétaire-adjointe: Véronique Regnier-Liaboeuf /Trésorière : Danièle Blankiet

Présidente d’honneur : Jacqueline Buhl-Lambert

Adhérez directement en ligne en utilisant ce lien : https://www.ldh-france.org/extras/dl/bulletin_adhesion.pdf

Découvrez un peu plus l’association via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LziFIBg2UaA

Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/ldhcreusot/

A bientôt !

12 avril 2025 : rassemblement à Chalon-sur-Saône pour défendre l’État de droit

APPEL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LA DÉFENSE DE L’ÉTAT DE DROIT

Appel à rassemblements le samedi 12 avril 2025 partout en France

À Chalon-sur-Saône, devant le Palais de Justice, à 15h

Le 31 mars, à l’issue de longues années de procédure et d’un débat judiciaire contradictoire, le Rassemblement national (RN) ainsi que des élus et des cadres du mouvement d’extrême droite ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Marine Le Pen, qui était présidente du parti et parlementaire européenne au moment des faits, est la personne la plus lourdement condamnée : 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 4 ans de prison, dont 2 avec sursis.

Depuis l’annonce de ce verdict qui découle de la seule application de la loi par des juges indépendants, le RN a choisi de dénoncer la décision de justice en des termes aussi abusifs que choquants. Il a accrédité l’idée d’un « complot » mené par un « gouvernement des juges », s’attirant ainsi les soutiens enthousiastes des figures mondiales de l’extrême droite que sont Trump, Musk, Bolsonaro, Poutine, Orban ou Salvini.

Encore plus inquiétant, ces critiques d’une décision de justice ont été plus largement relayées par des élus et responsables politiques d’autres partis, y compris le Premier ministre, et par un grand nombre de médias peu soucieux de la réalité des faits.

Ces sorties ont immédiatement entraîné des menaces à l’endroit des magistrats qui ont rendu leur jugement collégialement.

Derrière cette violente attaque contre l’Etat de droit et les magistrats qui le servent, se dessine le refus de ce qu’il implique : un traitement égal de toutes et tous, personne ne pouvant réclamer l’application de privilèges liés à sa naissance, à son statut social ou à sa notoriété. Certes, ces attaques qui visent à remettre en cause le fondement de nos institutions protectrices des droits et de l’égalité devant la loi ne sont pas nouvelles. Mais elles se sont dangereusement multipliées ces dernières années.

Fermement attachés à l’égalité de toutes et de tous devant la loi, nous sommes nécessairement attachés à l’Etat de droit qui deviendrait un concept vide si l’indépendance de la justice n’était pas respectée.

Nous savons également que l’Etat de droit nous protège d’un autre fléau. Car, garantie de l’exercice des droits et des libertés fondamentales, l’Etat de droit est également ce qui contribue à ce que les relations qui se nouent entre les citoyennes et les citoyens ne soient pas abandonnées à la violence, à la force, aux pouvoirs sans limites, aux mauvaises passions mais puissent être régulées par des normes juridiques. A l’heure où les haines racistes et antisémites, le masculinisme et les offensives anti-IVG ainsi que le mépris des habitats naturels connaissent une vigueur renouvelée, l’Etat de droit nous apparaît d’autant plus précieux.

Garantie d’impartialité, de traitement égal devant la loi et de refus de la violence dans les relations, l’Etat de droit – indissociable d’une démocratie effective et de la protection des droits humains – résonne avec nos convictions. Celles qui nous animent lorsque nous refusons les injustices sociales et environnementales, les racismes, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme, les LGBTphobies et toutes les idéologies qui visent à faire primer l’exploitation, l’oppression, les haines et les peurs sur le respect de toutes et de tous.

Parce que nous défendons la démocratie et les principes qui la fondent, nous, organisations de la société civile, appelons toutes celles et tous ceux qui partagent ces principes à exprimer leur attachement à la justice et à l’Etat de droit en se rassemblant le samedi 12 avril 2025 dans toutes les villes de France.

À Chalon-sur-Saône

Nos organisations vous donnent rendez-vous devant le Palais de Justice à 15h

Organisations signataires : Amnesty international France, Association des Parents et futurs parents Gays et lesbiens (APGL), ATTAC, Au Tambour !, Cercle Olympe de Gouges, La Cimade, Collectif Alertes Féministes, Collectif Golem, Collectif national pour les Droits des Femmes, Comité marche du 23 mai 1998 (CM98), Confédération Générale du Travail (CGT), Coordination 75 des Sans Papiers (CSP75), Démocratie Ouverte, Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL), Fondation Copernic, France Fraternités, France terre d’asile, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Greenpeace France, Jalons pour la Paix, Ligue de l’Enseignement, LDH (Ligue des droits de l’Homme), LOBA, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Nous Toutes, Nos services publics, Osez le féminisme !, Oxfam France, le Planning Familial, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), SOS Homophobie, SOS Racisme, Stop Homophobie, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France (SAF), Transparency International France, Union Etudiante, Union Maintenant, Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union syndicale Solidaires.

22 mars 2025 : mobilisation contre le racisme

La section a choisi de réaliser un affichage d’une dizaine de jours au centre ville du Creusot, en utilisant les visuels du collectif « Né.es ici ou ailleurs » :

22 mars 2025 : Journée de mobilisation contre le racisme

Communiqué section

NON AU RACISME, À L’ANTISÉMITISME ET AUX DISCRIMINATIONS

Nous ne voulons pas d’une société raciste

Toutes les formes de racismes, discriminations et l’antisémitisme sont un immense danger pour notre société comme pour notre démocratie ; ce n’est aucunement la solution aux difficultés que nous connaissons. Et ce sont des actes sanctionnés par la loi.

Une société vivable ne peut se concevoir qu’autour de l’universalité et de l’indivisibilité des droits, d’un refus de toute hiérarchisation des personnes, des communautés, des solidarités.

Ces dernières décennies, les idéologies prônant l’inégalité des groupes humains se sont développées en croisades culturelles se fondant sur le « choc des civilisations » et les « séparatismes ».

Elles se sont nichées au cœur du dispositif politique français, comme dans la sphère médiatique. Elles nourrissent la peur, la haine et le soupçon.

Le bilan est terrible :

  • Les juifs constatent qu’il est redevenu possible de tuer un homme, une femme ou un enfant parce que juif.
  • Les femmes et les hommes de foi musulmane ressentent au quotidien propos et comportements stigmatisants, quand ils ne sont pas victimes d’actes plus graves, parfois mortels.
  • Les Françaises et Français issus de l’immigration comme des outremers se sentent également victimes de discriminations
  • Tout comme, et à l’inverse, les populations ciblées par la propagande d’extrême-droite brouillant activement l’idée que l’humanité est une.

Nous n’avons d’autre solution que de considérer autrui comme une facette de soi : c’est un travail citoyen, individuel et collectif, exigeant mais incontournable. Cela s’appelle aussi fraternité.

Section locale LDH, 22 mars 2025

Action soutenue par

  • Le groupe local Amnesty
  • CBSSN (Creusot-Bourgogne Solidarité Sahel Niger)
  • Le Centre Francophonie Bourgogne (CFB)
  • Le Collectif pour les droits des Migrants (CDM)
  • Le Collectif pour la Paix
  • Le comité local Femmes Solidaires
  • France Amérique Latine (FAL)
  • Solid’R Coop

Des voix et des regards solidaires pour les femmes afghanes

La section LDH Le Creusot a choisi, en partenariat avec le groupe local Femmes Solidaires, l’association La Baraque etc, l’association NEGAR et avec le soutien de la municipalité ainsi que du Conseil départemental de Saône-et-Loire de consacrer la semaine du 8 au 15 mars 2025 à la situation des femmes afghanes.

Quatre temps forts : la mise en place d’une exposition documentaire sur la répression des femmes en Afghanistan, une conférence publique de Geneviève Couraud (vice-présidente de l’association NEGAR), une intervention au lycée et la projection d’un montage documentaire réalisé par le journaliste afghan, accueilli en résidence à La Baraque, Samiullah Janesh.

Contre un tag anti-musulman

Photo de la vitrine de l’épicerie Halmahéra tenue par une jeune musulmane taguée
Le maire du Creusot, au premier plan, en soutien à Justine Bobin

Le communiqué de la section LDH Le Creusot :

La section LDH Le Creusot tient à dénoncer vigoureusement le tag inscrit sur la vitrine de l’épicerie Halmahera le 14 janvier dernier et à lui exprimer publiquement son soutien.

Le graffiti odieux, anonyme et accusateur, nous renvoie à un passé de sinistre mémoire : nous pensons directement aux inscriptions portées sur les devantures des magasins réputés juifs à la fin des années 30…

Nous tenons à dire que toutes et tous ont et doivent avoir ici et ailleurs le plein exercice de leur liberté : faire référence aux femmes iraniennes et à leur combat légitime pour se vêtir comme elles le souhaitent impose, qu’ici, la même liberté soit reconnue pour celles et ceux qui souhaitent, par leur choix vestimentaire, exprimer leur manière de voir le monde et leur choix de vie.

Nous rappelons que la laïcité est le respect absolu de la liberté de conscience, qu’elle n’impose rien et surtout pas un quelconque ordre vestimentaire dans l’espace public.

Nous sommes, et nous engageons chacune et chacun à penser de même, les défenseurs d’un universalisme humaniste, respectueux de la pluralité des manières de vivre, fondé sur l’acceptation partagée d’un socle commun de principes et de valeurs respectueux de la dignité de toute personne.

L’universalisme n’est pas l’uniformité et l’imposition dogmatique des apparences et des modes de vie : il est une volonté individuelle et collective de construire une société désirable qui sache faire sa place à tous et toutes.

L’épicerie Halmahera est l’un de ces lieux qui nous ouvrent sur le monde au mépris des stéréotypes et propos scandaleux.

Section LDH Le Creusot 12 février 2025

Actions récentes

Pour la journée internationale des migrant.es le 18 décembre 2024 : un communiqué fondé sur le texte national « Né.es ici ou venu.es d’ailleurs,l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous » signé par un ensemble d’associations et organisations partenaires de nos combats.

Le 20 novembre 2024 : Intervention pour le 35ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant (CIDE), en partenariat avec la Ville du Creusot, la Médiathèque Christian Bobin, la Maison des Parents

Le 19 octobre 2024, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, en partenariat avec la Ville du Creusot et l’association Solidarité Saint-François, la section a tenu un stand d’information avec le souci de bien montrer à quel point la misère (et pas seulement conçue comme une donnée économique, mais aussi l’isolement social et culturel) est une atteinte à la dignité des personnes et à l’effectivité de leurs droits. Il était question aussi de faire réfléchir à la maltraitance institutionnelle et sociale.

Moment d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Intervention section LDH Le Creusot 16 octobre 2024:

Mesdames, Messieurs,

Très grand merci d’être présentes et présents pour ce moment que porte notre section locale LDH en hommage aux deux professeurs assassinés par des terroristes islamistes, Samuel Paty et Dominique Bernard.

Très grand merci à nouveau à l’ensemble de la municipalité d’avoir répondu en 2023 à notre demande associative de ne pas laisser dans l’ombre l’assassinat de Samuel Paty, tragiquement renouvelé par le meurtre de Dominique Bernard.

Nous devons à cet assentiment l’édification de la stèle mémorielle qui marque l’esplanade du centre universitaire de notre ville, ce qui permet de ne pas limiter l’hommage à la minute de silence organisée dans le cénacle des établissements d’enseignement.

En tant que militantes et militants de la LDH nous avons besoin de dire publiquement que la défense des principes de l’École publique tels que fixés par la loi (une école gratuite, obligatoire et laïque) doit être portée par l’ensemble des citoyens et des citoyennes pour que n’incombe pas uniquement aux personnels de l’Éducation nationale la charge de mettre en œuvre un idéal éducatif défini par la loi, c’est-à-dire par notre volonté collective, et cela au péril de leur vie.

Les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard constituent des crimes contre l’éducation publique. Malgré ses défauts, notre système doit être défendu, soutenu.

  • L’école publique accueille tous les enfants sans aucune distinction et cela dès l’âge de trois ans.
  • La laïcité en vigueur dans notre système scolaire est la condition de la construction du commun : l’éducation laïque ne dépossède pas. Elle fonde l’accomplissement personnel et l’émancipation par une formation pluridisciplinaire qui permet à chaque élève de se frotter à la diversité des expériences de l’humanité, d’être au contact de l’altérité.

Le monde scolaire est durement frappé par les tensions multiples de notre monde contemporain, par les interrogations sur le rapport du religieux à l’école, par la violence qui s’exerce contre elle comme le montrent ces assassinats, les attaques de divers mouvements réactionnaires mais aussi par les décisions de nos dirigeants et dirigeantes depuis de nombreuses années.

En cette fin d’année 2024, l’école est présentée comme une priorité absolue mais la réalité est tout autre : nous savons que 4000 suppressions de postes sont à l’ordre du jour sur fond de compression budgétaire.

Soyons déterminé.e.s à exiger de nos dirigeants et dirigeantes les moyens nécessaires à notre système éducatif afin qu’il soit à la hauteur de nos besoins collectifs dans un climat de confiance entre élèves, personnels de l’éducation, parents, citoyens/citoyennes.

N’oublions jamais que repose sur l’ensemble des citoyennes et des citoyens, donc sur nous toutes et tous, la défense des principes fondamentaux du système éducatif et au-delà de notre société démocratique.

Section LDH Le Creusot, 16 octobre 2024

Poème lu par Daniel Meunier:

À Samuel… À Dominique…

J’aimais tant les emporter en littérature

A la découverte de nos plus grands auteurs

Qui par la diversité de leurs écritures

Conduisent les âmes sur les sentes du bonheur

J’aimais tant ces heures en prose ou en poésie

Instants de partage de nos textes fondateurs

Fleurés d’amitié de douceur et d’empathie

Éclairant tendrement les esprits et les cœurs

J’aimais tant au hasard d’une page d’un livre

Encourager débats et interrogations

Susciter souvent la parole qui délivre

Ou nourrir argumentations et émotions

J’aimais tant leur expliquer l’opulente histoire

De tous ces profonds écrits qui ont fait société

Pour conférer à la terre d’éternels espoirs

Aux parfums d’égalité de fraternité

L’extrémisme a eu de moi brusquement raison

Un jour d’automne dans l’enceinte de mon lycée

Là où avec passion j’exerçais ma mission

Rêvant pour mes élèves à de belles destinées

Daniel Meunier

16 octobre 2024 : Hommage public à Samuel Paty et Dominique Bernard

L’école républicaine a été très durement frappée par le terrorisme les 16 octobre 2020 et 13 octobre 2023.

La section LDH Le Creusot rendra hommage aux deux professeurs assassinés

Mercredi 16 octobre 2024 à 17h30

Elle vous invite à vous associer à ce moment devant la stèle dédiée à Samuel Paty, avenue de l’Europe, face au Centre Universitaire Condorcet et, si vous le souhaitez, à déposer une fleur en hommage.

Section LDH Le Creusot

L’université féministe de l’Assemblée des femmes au Creusot les 12 et 13 octobre 2024

« Université Féministe 2024 :  Mais qu’est-ce qu’elles votent » ?

Conditions, combats et vote des femmes

Le programme :

Samedi 12 octobre

  • 14h – OUVERTURE
    Avec David MARTI, Maire du Creusot et président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, un.e représentant.e du Gouvernement, Laurence ROSSIGNOL, présidente de l’Assemblée des Femmes
  • 14h40 – Table ronde n° 1 : L’intelligence artificielle est-elle un vieux mâle blanc misogyne ? 
    Avec Thaima SAMMAN et Corinne HIRSCH – Animée par Yasmine El Jaï
  • 15h30 – Table ronde n° 2 : Les femmes dans les bassins industrialisés et reconvertis 
    Avec Amandine TABUTAUD et Bénédicte GANIVET – Animée par Laure Skoutelsky
  • 16h30 – Table ronde n° 3 : Femmes des petites villes et femmes des campagnes
    Avec Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Marie-Pierre MONIER, Emilie AGNOUX et Clémentine HUGOL-GENTIAL (sous réserve) – Animée par Elisabeth Richard
  • 18h – Restitution de l’enquête menée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et Ipsos « Le vote des femmes »
    Avec Amandine Clavaud et Christèle Lagier
  • 19h30 – Remise de l’ordre du mérite à Claire DONZEL (Château de la Verrerie)
  • 20h SOIREE DANSANTE : dîner et karaoke (Château de la Verrerie)

Dimanche 13 octobre

  • 10h00 – Table ronde n° 5 : Violences conjugales et violences sexuelles et sexistes
    Avec Dominique VERIEN, Andrea GRUEZ-VINTILA, Alice GERAUD, Gwenola JOLY-COZ – Animée parYseline Fourtic Dutarde
  • 12h30 – Pause déjeuner 
  • 14h15 – Carte blanche : La gestation pour autrui
    Avec Ana DERAM – Animée par Otilia Fereira
  • 15h – Focus : L’accueil des femmes migrantes dans une petite ville : l’exemple creusotin
    Animée par Laetitia Martinez
  • 15h45 – CLÔTURE par Laurence Rossignol, Présidente de l’Assemblée des Femmes

Deux journées passionnantes à laquelle notre section a assisté et a participé, en partenariat avec le comité local Femmes Solidaires via un stand de documentation LDH sur les combats en faveur des femmes.

|1| |2| |3| |9|