La LdH : agir pour les droits et libertés de toutes et tous

Bienvenue sur le site LdH Le Creusot

Pour tous renseignements, contacter la section locale à l’adresse mail

ldh.lecreusot@ldh-france.org ou par téléphone au 06 49 41 92 06.

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous dans notre local de la Maison des associations, Bureau 14, 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot si les conditions sanitaires le permettent, en respectant les gestes barrière

Les membres du bureau de la section 2021

Présidente : Françoise Bouchet / Secrétaire : Maguy Gaudet / Trésorier : Olivier Berthier / Trésorière-adjointe : Danièle Blankiet

Vous pouvez adhérer en ligne en utilisant ce lien :

A bientôt !

Contre la loi « Sécurité globale »

Nouveau rassemblement à Chalon-sur-Saône Samedi 16 janvier 2021

La mobilisation continue : rejoignez, faites connaître ces rassemblements et diffusez les informations liées aux décisions qui grignotent, limitent de plus en plus les libertés sous couvert d’un gain de sécurité.

Manifestation organisée à l’initiative de la section LdH Chalon et du
Parti communiste Français (fédération 71 et section du Grand Chalon)

Campagne pour la régularisation des sans-papiers

Prenez connaissance de la campagne en cours via les liens suivants :

Pour l’égalité des droits

Affaire Jérôme Laronze, point de situation

Pour la troisième année, le comité régional LdH Bourgogne en partenariat avec l’association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze a participé au moment d’hommage organisé à Trivy, la ferme de l’éleveur tué par un gendarme le 20 mai 2017.

Bouquets commémoratifs installés au pied du ginkgo biloba planté le 20 mai 2018

Ci-après, un point de situation rédigé à l’occasion de ce troisième hommage par la famille de l’éleveur :

Sur le terrain pénal, nous regrettons un véritable enlisement du traitement de ce dossier dont l’état d’urgence sanitaire et l’arrêt momentané des tribunaux ne peuvent être une explication suffisante. Malgré les deux plaintes que nous avons déposées en juin 2018 pour altération des lieux d’un crime (disparition suspecte de 4 étuis sur les 6 étuis issus des tirs) et omission de porter secours (absence de soins à Jérôme jusqu’à l’arrivée des pompiers, 25 mn après les tirs), et l’élargissement consécutif de la saisine des juges d’instruction à ces faits et chefs d’inculpation, à l’automne 2018, ces plaintes n’ont à ce jour donné lieu à aucune information auprès de la famille de Jérôme sur les suites données et actes accomplis bien qu’elles soient jointes au dossier d’instruction depuis plus de 18 mois. Plus que jamais nous devons rester vigilants et combatifs face à un trop long confinement de cette affaire !

Combatifs, nous l’avons été également ces derniers mois en mettant en cause la régularité des nombreux contrôles administratifs tenus sur la ferme de Jérôme, dès 2015, chaque fois en présence des gendarmes. Alors que l’administration nous demandait de restituer les primes perçues par Jérôme, nous lui avons également demandé des comptes sur les contrôles réalisés par ses agents. Pour quels motifs, dans quel cadre, sur quel fondement tous ces contrôles et surtout pourquoi la présence systématique des gendarmes? Nous savions à quel point cette présence militaire avait pour seule finalité d’impressionner et de faire plier Jérôme face à l’administration. Les juges administratifs l’ont compris aussi et ont déclaré irréguliers les contrôles organisés en 2015 et 2016, pour atteinte à ses droits fondamentaux. C’est une victoire importante pour la sincérité du combat mené par Jérôme contre tous les excès administratifs et policiers et le rétablissement posthume de sa dignité, même si le dernier contrôle qui devait conduire, hélas, à sa mort, le 20 mai 2017 n’a pas été mis en cause lors de ce procès.

Mobilisés, nous le restons, mais plus que jamais nous avons besoin de votre soutien dans ce long chemin vers la justice et la défense de la mémoire de Jérôme.

Solidaires, nous devons l’être encore plus qu’hier face à cette pandémie et les risques accrus d’une restriction durable de nos libertés, d’un d’hygiénisme renforcé et d’une atteinte encore plus grande à notre libre-arbitre pour des impératifs sécuritaires.

Pour conclure, nous avons hâte de vous retrouver et de partager avec vous cette première victoire !

Les parents, sœurs, neveux, nièces, cousins et cousines de Jérôme.

Vous trouverez sous ce lien d’autres manifestations d’hommage à Jérôme Laronze : https://www.facebook.com/JusticepourJerome/videos/1152516238465919/

Partagez nos combats

La LdH est activement engagée dans la défense des droits et libertés, de la démocratie.

Soutenez-la, diffusez et faites connaître ses positions, ses engagements au service de la citoyenneté

Malgré le confinement et en réponse aux dérives de l’état d’urgence sanitaire (EUS), la LDH est particulièrement mobilisée : contentieux contre des arrêtés liberticides, conseils et soutiens contre les verbalisations violentes et abusives, interventions des sections locales via leurs observatoires des libertés et des pratiques policières et leurs cellules de veille de l’EUS…

Nous comptons sur vous pour nous aider à partager nos combats.

Faites un don, adhérez!

Retrouvez toutes les informations sur  le site national : http://www.ldh-france.org

1er mai 2020, un monde à reconstruire

Ne manquez pas de lire ce communiqué national, accessible via le lien suivant  sur le site national de la LdH  : https://www.ldh-france.org/1er-mai-2020-un-monde-a-reconstruire/

Puisse ce texte  inspirer la construction du monde « d’après »…

Bonne lecture

Coronavirus, confinement et personnes sans-abri

Nous vous invitons à signer la pétition via le lien ci-dessous qui concerne les mesures à prendre pour la mise à l’abri et la protection des personnes sans abri.

Pour signer : https://www.change.org/p/le-gouvernement-mais-pour-rester-chez-soi-il-faut-un-chez-soi?fbclid=IwAR1WEkkq4QPxUjGr1Ee94GmMSUWkajUabic4utL_3fzCdH0uW5IVIyet6-g

Vous trouverez aussi des informations ici :

|1| |2| |3| |5|