Bienvenue à la LDH – Le Creusot

Pour tous renseignements, contactez la section locale à l’adresse mail

ldh.lecreusot@ldh-france.org ou par téléphone au 06 49 41 92 06.

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous dans notre local de la Maison des associations, Bureau 14, 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot

2024 : Présidente : Françoise Bouchet / Secrétaire : Maguy Gaudet/ Trésorière : Danièle Blankiet

Adhérez directement en ligne en utilisant ce lien : https://www.ldh-france.org/extras/dl/bulletin_adhesion.pdf

Découvrez un peu plus l’association via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LziFIBg2UaA

Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/ldhcreusot/

A bientôt !

Vie de la section 2023

AG annuelle section locale

13 janvier 2024

Rapport moral 2023

La consolidation de notre section en 2023

Par l’importance de notre engagement public : plusieurs manifestations ont rendu visible notre engagement citoyen

Par le renforcement et la diversification de nos partenariats : nous continuons à avoir d’excellentes relations et/ou à agir avec le groupe local d’Amnesty international, le comité Femmes Solidaires Le Creusot, le Collectif pour les Droits des Migrants, le Collectif pour la Paix, Solidarité Saint-François, Solid’R Cop, le Centre Francophonie Bourgogne mais nous avons le grand plaisir d’avoir travaillé aussi avec l’Eden Broc (un tiers-lieu), la Bibliothèque Universitaire du Creusot, avec l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie. Et nous poursuivons avec Agire, le lycée Léon Blum et enfin la Ville du Creusot.

Par la régularité de nos échanges et relations avec les autres échelons de la Ligue des Droits de l’Homme : avec les sections de Montceau-Bassin minier, Chalon-sur-Sâone et Mâcon, mais aussi avec le comité régional Bourgogne et le comité national.

(suite…)

Agissons pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité

Nous vous invitons à nous rejoindre dimanche 21 janvier 2024 à 17h30 pour participer à un rassemblement entre l’Esplanade de L’Arc/Scène Nationale et l’Esplanade des droits de l’Homme dans le cadre de la mobilisation nationale contre la loi asile et immigration.

Pour une société ouverte et accueillante

Rassemblement au Creusot

Dimanche 21 janvier à 17h30 esplanade de l’Arc au Creusot

Appel relayé par la section LDH Le Creusot

Venez avec une bougie à déposer
entre l’esplanade de l’Arc et l’esplanade des Droits de l’Homme

________________________________

Appel des 201 personnalités, organisations, partis politiques

Marchons pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité

Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ». C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.

D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Appel des 201Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.

Victor Hugo écrivait : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »

Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi.

Le dimanche 21 janvier nous appelons à manifester dans notre diversité notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. »

Hommage à Samuel Paty : exposition à la Bibliothèque universitaire du Creusot

Photographies d’ensemble des travaux des élèves dans la Bibliothèque universitaire. Photos LDH Le Creusot

Hommage à Samuel Paty 16 octobre 2023

Suite à une délibération municipale votée à l’unanimité sur proposition de notre section locale LDH, la Ville du Creusot a décidé de dédier l’esplanade du centre universitaire à Samuel Paty. La plaque de la stèle a été posée par quatre élèves du collège Centre du Creusot. La cérémonie s’est faite en présence de Madame Christiane Véron, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme et de Madame Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie. Les élèves de deux classes du lycée Léon Blum ont réalisé une exposition présentée à la Bibliothèque Universitaire du 16 au 27 octobre 2023 (voir article).

Installation de la plaque sous le regard de Monsieur David Marti, maire du Creusot, de Monsieur Jean-Baptiste Constant, Sous-préfet d’Autun et de Monsieur Jérôme Durain, sénateur. 16 octobre 2023. Photo LDH Le Creusot

Christiane Véron, membre du bureau national LDH au pupitre. 16 octobre 2023. Photo LDH Le Creusot

Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie. 16 octobre 2023. Photo Creusot-Infos.

Prise de parole de Françoise Bouchet, présidente section LDH Le Creusot. 16 octobre 2023. Photo LDH Le Creusot

Madame Gautron-Carlot, proviseure du Lycée Léon Blum, Le Creusot. 16 octobre 2023. Photo Creusot-Infos

«Après l’assassinat de Samuel Paty, la blessure n’était pas cicatrisée, qu’une nouvelle plaie a été ouverte avec Dominique Bernard. Mais cette douleur, cette blessure ne nous mettront pas par terre. L’espoir donne foi dans l’avenir. Nous voulons travailler contre l’obscurantisme ravageur».

Lou-Anne, élève de 2nde professionnelle métiers de la beauté et du bien-être. Photo Creusot-Infos

«Nos ancêtres se sont battus et on est en train de détruire ce qu’ils nous ont laissé…. La haine ne passe pas par moi et ne passera pas par nous».

Journée mondiale du refus de la misère 17 et 21 octobre 2023

La section a participé à deux temps forts de la condamnation de la misère organisés localement par la municipalité et l’association Solidarité Saint-François :

• Mardi 17 octobre : projection du film « Trois fois rien » en partenariat avec Cinémage, Solidarité Saint-François, CBSSN (Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger) et la Ville du Creusot
  • Samedi 21 octobre, tenue d’un stand lors de la journée des solidarités avec présentation des travaux réalisés par la classe des petits-moyens de l’école maternelle de Montcenis, avec leur professeure, Madame Nadège Franco

Photographies LDH Le Creusot 21 octobre 2023

Un cahier était à la disposition du public invité à formuler vœux et idées…

Femme, Vie, Liberté

En partenariat avec la Bibliothèque universitaire du Creusot, la section LDH Le Creusot et le comité Femmes Solidaires du Creusot présentent quatorze affiches réalisées par des artistes en lutte pour les droits des femmes en Iran, suite au décès de Mahsa Amini en septembre 2022. L’exposition est visible du 2 au 12 mai 2023, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, en accès libre et gratuit.

Ces artistes sont réunis en un collectif animé par la graphiste Aménéh Moayedi ; leurs œuvres sont visibles via ce lien : https://www.facebook.com/groups/479852507378439/?ref=share

20 photos pour des droits aujourd’hui et demain

En partenariat avec l’Eden Broc, la section présente l’exposition réalisée pour le centenaire de la FIDH (Fédération internationale pour les droits humains), dont la LDH est membre fondateur.

Cette exposition présente 20 photos de photographes membres de l’agence Magnum Photos. Ces photos ont été sélectionnées pour illustrer dix des droits présentés dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 et dix autres évoquent dix droits pour le futur.

L’exposition est présentée du 1er au 30 mai 2023, en accès libre et gratuit à l’Eden Broc, 81 rue Foch, 71 200 Le Creusot.

8 mars 2023, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

En ce 8 mars 2023 la section LDH Le Creusot et le Comité Femmes Solidaires Le Creusot ont proposé de célébrer les femmes dont les noms marquent quelques rues ou écoles de la commune au cours d’une déambulation réalisée par une délégation des membres des deux associations, avec le soutien de la municipalité.

|1| |2| |3| |8|