La LdH : agir pour les droits et libertés de toutes et tous

Bienvenue sur le site LdH Le Creusot

Pour tous renseignements, contactez la section locale à l’adresse mail

ldh.lecreusot@ldh-france.org ou par téléphone au 06 49 41 92 06.

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous dans notre local de la Maison des associations, Bureau 14, 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot si les conditions sanitaires le permettent, en respectant les gestes barrière

Les membres du bureau de la section 2022

Présidente : Françoise Bouchet / Secrétaire : Maguy Gaudet

Trésorière : Danièle Blankiet

Vous pouvez adhérer directement en ligne en utilisant ce lien :

https://www.ldh-france.org/extras/dl/bulletin_adhesion.pdf

Découvrez un peu plus l’association via ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=LziFIBg2UaA

Vous pouvez nous suivre aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/ldhcreusot/

A bientôt !

La section LDH Le Creusot et le forum annuel des associations

Dimanche 4 septembre 2022, venez nous retrouver et nous rencontrer sur le stand n°46 que nous tiendrons au Creusot, salle La Nef, Av. de la Paix, 71200 Le Creusot, de 10h30 à 17h.

Nous y serons à l’intérieur : voir le plan ci-joint

Droit à l’avortement : toutes concernées!

La remise en cause du droit à l’avortement aux Etats-Unis par les juges de la Cour Suprême est une décision extrêmement importante et inquiétante, qui montre qu’en matière de droits rien n’est jamais acquis définitivement.

La section Ligue des droits de l’Homme Le Creusot appelle à rejoindre la manifestation unitaire organisée à Mâcon samedi 2 juillet à 14h30, Esplanade Lamartine, dans le cadre d’une mobilisation nationale inter associative pour la préservation du droit à l’IVG (comme du droit à la contraception).

Donner la vie ou refuser de la donner : un combat gagné en France grâce particulièrement à Gisèle Halimi et Simone Veil qui ont fait triompher le principe selon lequel le pouvoir politique doit garantir l’exercice des droits et des libertés en matière de transmission de la vie.

Limiter le droit à l’avortement (et/ou à la contraception) c’est :

  • accabler encore et toujours les femmes d’une maternité pensée uniquement comme un destin auquel on ne peut échapper et les emprisonner coûte que coûte dans cette fonction reproductrice ;
  • leur faire prendre des risques mortels et les transformer en délinquantes si elles refusent de se soumettre à l’ordre établi.

Manifestons et mobilisons-nous pour :

Défendre la liberté de choix et de décision : avorter est un droit qui doit être reconnu partout.

Réaffirmer le droit des femmes à disposer de leur corps contre tous les signes d’accaparement de type patriarcal.

Exiger l’égalité :

  • L’égalité de la responsabilité : procréer est bien également une affaire d’hommes ! Faire du pouvoir de donner la vie un assujettissement, un déterminisme uniquement pour les femmes est une conception terriblement réactionnaire et sinistre de l’existence et du fonctionnement de la société.
  • L’égalité de moyens : limiter ou interdire le droit à l’avortement pèse sur les femmes les plus modestes, les moins informées, les moins dotées de réseaux.

Section LDH Le Creusot et Femmes Solidaires

A travers leurs yeux…

Conférence / Présentation / Échanges

Un travail photographique important et original : Elie Cortine, photo-journaliste a fondé une école de photographie, Salam Photo School pour permettre aux réfugié.es syriens et syriennes des camps de la vallée de la Bekaa au Liban de s’exprimer.

Mercredi 29 juin à 18h30, salle Saint-Exupéry, Maison des Associations Guynemer au Creusot, Elie Cortine présentera des photographies (dont les originaux sont exposés à L’Arc/Scène nationale dans le cadre de l’exposition annuelle du Photo-Club du Creusot dont il est l’invité d’honneur) et donnera ainsi directement à la parole à celles et ceux qui vivent dans les camps.

Cette rencontre, réalisée à l’initiative de la section LDH Le Creusot, est organisée en partenariat avec le groupe local Amnesty International, le Collectif pour la Paix Le Creusot, le Collectif pour les droits des Migrant.es, Femmes Solidaires comité Le Creusot, Solid’r Coop et Solidarité Saint-Joseph.

Section Le Creusot et Ecrits pour la Fraternité 2021-2022

Une classe de l’Ecole des Prés Calards ( Le Breuil) primée au niveau national

Les élèves de la classe CM1 de Mme Beni-Remour ont reçu un premier prix national le 18 juin 2022 à Paris pour leur production collective « Rêver l’avenir en poésies ».

La section du Creusot les félicite chaleureusement, ainsi que l’ensemble des autres élèves engagés dans le concours ; elle remercie vivement leurs professeures pour tout le travail réalisé.

Ci-dessous, un aperçu de la cérémonie des prix à Paris.

Mme Beni-Remour et les élèves élus pour représenter leur classe dans le hall de la Cité de l’Immigration à Paris le 18 juin 2022 (photo LDH Le Creusot)
Les élèves à la tribune avec Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la LDH. En arrière-plan, un aperçu du livret-dépliant qui accompagne le livret poésies. Au micro, une des élèves lit un poème (photo LDH Le Creusot)
Le diplôme (photo LDH Le Creusot)
Les récipiendaires… (photo LDH Le Creusot)
Juste après la cérémonie de remise des prix, étalage des récompenses rapportées pour toute la classe… et un aperçu du livret dépliant réalisé par les élèves (photo LDH Le Creusot)

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2022

En partenariat avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, la Ville du Creusot, le comité Femmes Solidaires du Creusot, nous proposons la présentation du spectacle Figure IN-Soumise, Simone Veil à l’Ampli, Avenue François Mitterrand mardi 8 mars à 19h.

Spectacle gratuit mais réservation obligatoire au 06 49 41 92 06

Pour en savoir plus :

|1| |2| |3| |6|