La LdH : agir pour les droits et libertés de toutes et tous

Bienvenue sur le site LdH Le Creusot

Pour tous renseignements, contactez la section locale à l’adresse mail

ldh.lecreusot@ldh-france.org ou par téléphone au 06 49 41 92 06.

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous dans notre local de la Maison des associations, Bureau 14, 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot si les conditions sanitaires le permettent, en respectant les gestes barrière

Les membres du bureau de la section 2022

Présidente : Françoise Bouchet / Secrétaire : Maguy Gaudet

Trésorière : Danièle Blankiet

Vous pouvez adhérer directement en ligne en utilisant ce lien :

A bientôt !

Contre la loi « Sécurité globale »

Nouveau rassemblement à Chalon-sur-Saône Samedi 16 janvier 2021

La mobilisation continue : rejoignez, faites connaître ces rassemblements et diffusez les informations liées aux décisions qui grignotent, limitent de plus en plus les libertés sous couvert d’un gain de sécurité.

Manifestation organisée à l’initiative de la section LdH Chalon et du
Parti communiste Français (fédération 71 et section du Grand Chalon)

Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2022

En partenariat avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, la Ville du Creusot, le comité Femmes Solidaires du Creusot, nous proposons la présentation du spectacle Figure IN-Soumise, Simone Veil à l’Ampli, Avenue François Mitterrand mardi 8 mars à 19h.

Spectacle gratuit mais réservation obligatoire au 06 49 41 92 06

Pour en savoir plus :

Jérôme Laronze, quatre ans après…

20 mai 2017-20 mai 2021

La Ligue des droits de l’Homme, l’association Justice et Vérité pour Jérôme Laronze, la Confédération paysanne 71, Attac 71 organisent jeudi 20 mai un rassemblement statique devant le Palais de Justice de Chalon-sur-Saône entre 16h30 et 18h30.

JÉRÔME LARONZE … 4 ANS, DÉJÀ!

JUSTICE OÙ ES-TU ???

Le 20 mai 2017 Jérôme Laronze, paysan éleveur de 37 ans était abattu par un gendarme, de 3 balles, une sur le côté et deux dans le dos.

Jérôme, qui protestait contre l’empilement des normes et démarches administratives sur les fermes, avait déjà subi en 3 ans plusieurs contrôles de la DDPP avec des gendarmes armés qui s’étaient mal passés (mort de plusieurs de ses bovins…).

Le Tribunal Administratif (TA) de Dijon a déclaré le 28 février 2020 que les contrôles vétérinaires subis par Jérôme en 2015 et 2016, tous en présence des gendarmes étaient  irréguliers et nuls, pour violation de son domicile et de ses droits fondamentaux… alors même qu’ils avaient fondé la condamnation pénale de l’éleveur ! Le TA reconnaît les abus répétés commis contre Jérôme  par des agents de l’État (DDPP de Mâcon), avec la complicité des gendarmes de Cluny, qui l’ont pourchassé pendant neuf jours et l’ont abattu….

Jérôme Laronze a été victime de violences de la part d’agents de l’Etat, et non l’inverse !!!

4 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Le gendarme qui a tué Jérôme a été mis en examen -mais il est toujours gendarme !

Et la procédure n’avance pas… même si l’instruction a reçu les plaintes de la famille.

4 ans c’est très long et nous sommes inquiets de la lenteur de l’instruction.

De plus, les principaux actes d’enquête sont confiés à d’autres gendarmes, dont la neutralité est impossible ! Toutes les victimes de violences policières dénoncent un cousinage malsain dans ces dossiers entre justice et police.

Nous attendons un procès et un jugement, actes indispensables pour aider la famille à faire son deuil, comme pour l’idée même de justice !

C’est pourquoi nous nous rassemblons jeudi 20 mai 2021 pour exiger

Justice et Vérité pour Jérôme Laronze !

Rendez-vous devant le Palais de justice de Chalon-sur-Saône

entre 16h30 et 18h30 (en respectant les consignes sanitaires)

Nous ne lâcherons RIEN !

Signataires : Justice et Vérité pour Jérôme Laronze ( comite-jerome-laronze@riseup.net), comité régional Ligue des Droits de l’Homme Bourgogne, Confédération paysanne71, ACAT Chalon-sur-Saône, ATTAC Saône-et-Loire, GIE Zone Verte, Solidarité Paysans BFC groupe 71.

Campagne pour la régularisation des sans-papiers

Prenez connaissance de la campagne en cours via les liens suivants :

Pour l’égalité des droits

|1| |2| |3| |6|