La LdH : agir pour les droits et libertés de toutes et tous

Bienvenue sur le site LdH Le Creusot

 

Pour tous renseignements, contacter la section locale à l’adresse mail

ldh.lecreusot@ldh-france.org ou par téléphone au 06 49 41 92 06.

Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous dans notre local de la Maison des associations, Bureau 14, 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot

Les membres du bureau de la section 2020

Présidente : Françoise Bouchet / Secrétaire : Maguy Gaudet / Trésorier : Olivier Berthier

Vous pouvez adhérer en ligne en utilisant ce lien :

https://www.ldh-france.org/extras/dl/bulletin_adhesion.pdf

A bientôt !

Coronavirus, confinement et personnes sans-abri

Nous vous invitons à signer la pétition via le lien ci-dessous qui concerne les mesures à prendre pour la mise à l’abri et la protection des personnes sans abri.

Pour signer : https://www.change.org/p/le-gouvernement-mais-pour-rester-chez-soi-il-faut-un-chez-soi?fbclid=IwAR1WEkkq4QPxUjGr1Ee94GmMSUWkajUabic4utL_3fzCdH0uW5IVIyet6-g

Vous trouverez aussi des informations ici :

https://www.facebook.com/621826499/posts/10156979649811500/?sfnsn=scwspmo&extid=Uplifa6Idlc9rDF2

Élections municipales : votons!

VOTONS !

Voter c’est essentiel, voter c’est indispensable !

La vie démocratique se développe d’abord au niveau local et c’est à ce niveau local que se construisent des modes de vie souhaitables pour toutes et tous, que peuvent se développer des formes de réflexions collectives et débats porteurs des valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, repères communs fondamentaux.

Les élections municipales sont l’occasion de réfléchir aux solutions à élaborer face aux difficultés, aux attentes en matière politique, écologique et sociale, aux pistes à développer pour construire des droits effectifs, conformes aux valeurs républicaines.

Il dépend de chacune et de chacun d’entre nous qu’une conception humaniste et démocratique prévale lors de ces élections.

Il dépend de chacune et chacun d’entre nous que le pacte républicain soit consolidé.

Il dépend de chacune et chacun d’entre nous que la prise en compte des exigences environnementales comme les réflexions à conduire sur la place des services publics, les évolutions en matière de libertés individuelles avec le développement des préoccupations sécuritaires, soient menées dans le cadre de communes soucieuses de Fraternité, de Solidarité et du « Bien Vivre Ensemble » .

Et AU QUOTIDIEN, il y a la vie associative

Les associations, ouvertes et accessibles à toutes et à tous, sont le moyen de participer à la vie démocratique locale : les élections municipales ont lieu tous les six ans, les associations sont actives indépendamment du calendrier électoral.

Elles sont au cœur du « vivre ensemble » et permettent à chacun-e de jouer un rôle citoyen actif et déterminant, dans tous les domaines.

Elles luttent toutes, d’une manière ou d’une autre, contre les maux de notre société.

Les rejoindre, c’est participer à la vie collective, c’est débattre, c’est faire des propositions : réclamer ne suffit pas.

Contribuer à fabriquer et construire ensemble sont au cœur d’une vraie vie démocratique, dans lesquelles les habitant-e-s sont des citoyen-ne-s responsables et engagé-e-s.

Les élections municipales et la vie associative : l’occasion d’affirmer que la vie locale est notre affaire à toutes et à tous

 

Section Ligue des droits de l’Homme Le Creusot

14 janvier 2020 : Ciné débat Pour Sama

Affiche Pour Sama creusot

La projection, organisée par Cinémage, le groupe local Amnesty, la section LdH Le Creusot, le Collectif pour la Paix Le Creusot, sera suivie d’un débat animé par le Dr Seddik, de l’association Syria Charity.

Synopsis:

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Séance :

Mardi 14 janvier 2020 au Cinéma Le Morvan à 20h30, Le Creusot, 8 rue de la Verrerie

 Le film sera également projeté

Mardi 21 janvier 2020 au Cinéma Les Plessis à 20h30, Montceau-les-Mines, 13 rue Ferrer

 

18 décembre 2019 : Journée internationale des Migrants

 

 

 

 

ACAT Le Creusot, Amnesty Le Creusot, Collectif Creusot-Autun des Droits de l’Homme, Collectif pour la Paix, Femmes Solidaires comité Le Creusot, La Cimade, Ligue des droits de l’Homme section Le Creusot, Solidarité Saint-Joseph, Solid’R Coop

 

 

 

Face au scandale humanitaire que constitue la situation des migrant-e-s, les associations formant l’assemblée locale EGM, appellent ce jour-là à un rassemblement silencieux sur l’esplanade des droits de l’Homme (devant la mairie du Creusot) entre 17h30 et 18h en hommage aux milliers de victimes mort-e-s en Méditerranée et pour dénoncer les violences dont les personnes en quête de refuge sont victimes, en France et ailleurs.

Venez avec des pancartes et/ou une bougie à déposer en signe d’hommage et de protestation.

Nous nous rassemblons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur :

 « Egaux, égales, personne n’est illégal »

Nous nous rassemblons contre la montée des nationalismes et des racismes, pour une société meilleure, solidaire et égalitaire.

10 décembre 2019, fêter et s’engager pour la défense des droits

Le 10 Décembre, c’est la Fête des Droits Humains, c’est le jour où nous célébrons la signature par l’Assemblée générale des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, le 10 décembre 1948,de la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme ; jour lumineux s’il en fût, survenant après les années qui avaient vu un voile noir s’abattre sur l’Europe et sur le monde ; une femme américaine, Madame Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des Etats-Unis, et un grand juriste français, René Cassin, en sont les ardents inventeurs ; pas besoin de décider d’une «  Journée des Droits de l’Homme » (comme certains semblent en avoir eu l’idée !), le 10 décembre est ce jour.

Composée de 30 articles, la DUDH proclame l’égalité en dignité et en droits de toutes les personnes sans distinction de race, de religion ou d’opinion politique. Les droits à la vie et à la sécurité, au travail, à un niveau de vie suffisant, à l’éducation … forment un tout et doivent s’imposer à tous les Etats ! La Déclaration proclame aussi les droits économiques, sociaux et culturels, les situant au même rang que les libertés civiles et politiques.

Ces droits universels et  indivisibles sont le pilier des démocraties, ils ne sont pas des privilèges mais l’assurance que les plus faibles sont protégés, que le débat démocratique est garanti, que la paix et le progrès social vont de pair.

Et il ne s’agit pas d’acquis définitifs : ils exigent de toutes et de tous une vigilance constante.

Ils demandent à être complétés pour tenir compte des exigences nouvelles. C’est le cas notamment en matière de liberté de circulation et de quitter son pays : la problématique des migrations mérite en effet une réflexion générale permettant de sortir des réponses à court terme des Etats qui n’apportent aucune solution !

Le dérèglement climatique qui menace l’avenir de l’Humanité, oblige également à penser à un nouveau droit universel, le droit à un environnement sain et durable, enjoignant aux Etats de prendre leurs responsabilités !

Pour toutes celles et ceux qui, en cette période, défendent leur droit de vivre dignement, tant dans leur vie de travail que de celle de la retraite, ce 10 décembre est l’occasion de se référer à cette déclaration fondatrice : la voie est tracée !

Section Ligue des droits de l’Homme Le Creusot

9 décembre 2019

Rencontres de la diversité 28-30 novembre 2019

Le Centre Francophonie Bourgogne organise ses Sixièmes Rencontres de la Diversité

à Torcy et au Creusot.

La section locale LdH est partenaire de cette manifestation à laquelle nous vous invitons. L’accès aux  tables rondes à L’Escale, au café littéraire à la Médiathèque du Creusot et aux spectacles (à L’Escale, les soirs des 29 et 30 novembre) est gratuit, une participation libre est possible (mais non obligatoire) pour la projection du film Narcisse au C2 à Torcy, jeudi soir à 20h30. Les repas sont préparés par les associations partenaires et les portions sont vendues à prix modéré.

Vous trouverez tous les détails dans les documents joints.

Le programme d’ensemble : en premier, le descriptif général, ensuite les horaires détaillés :

2019-Programme 6èmes Rencontre Diversité CFB 2019 

Programme 6èmes Rencontre Diversité Horaires

La projection du film Narcisse au C2 à Torcy :

Affiche-film-Narcisse

Le café littéraire à la Médiathèque :

Café Littéraire CFB

Un camp en France…

RESF, LDH 71-Mâcon, Michel Simon Pelletier
vous présentent :

Un livre photos,
Un financement participatif,

Pour soutenir le projet,
aider RESF et le Collectif Monnier
à continuer leurs actions auprès des migrants avec le soutien
de la LDH Mâcon ( Ligue des droits de l’homme )
et l’auteur Michel Simon Pelletier,
cliquez sur le lien:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-camp-de-france-livre-photos
( ou copiez-collez sur votre navigateur )

Ce livre de 120 pages au format 21 x 21 cm, tiré en 300 exemplaires, englobe le quotidien de 4 camps successifs dans des lieux différents au sein même de la ville de Mâcon.

|1| |2| |3| |4|