Solidarité Roms : la section Paris18 mobilisée au sein du collectif parisien

Le mercredi 23 juillet dernier, l’évacuation du site (ou campement ou bidonville selon les termes utilisés) où vivaient depuis l’été 2013 plusieurs dizaines de familles Roms Porte de la Chapelle a mis fin à plus d’un an de démarches militantes pour accompagner des familles dans les domaines de la scolarisation, domiciliation, demandes d’AME, demande de RSA, demande de logement, inscription à Pôle Emploi et accompagnement dans la recherche d’un emploi, accompagnement auprès de centres de santé et hôpitaux..
Aujourd’hui dispersées dans plusieurs hôtels (Paris, Drancy, Les Mureaux…), ces familles doivent continuer à être accompagnées dans une dynamique parisienne voire francilienne. La plupart des associations et notamment ERRC, LDH, MRAP, Secours Catholique… sont regroupées dans le  Collectif RomParis et  ne cessent de rappeler et d’interpeller pour dénoncer que cette politique d’expulsion viole les droits fondamentaux des Roms – pour la plupart citoyens européens – garantis par le droit interne, y compris la Constitution, ainsi que par le droit international qui lie la France. Les expulsions devraient être accompagnées de relogement et de soutien social, comme ceci est préconisé dans la circulaire du 26 août 2012. Elles ne le sont pas même si, dans la pratique, une solution d’hébergement temporaire a pu être  offerte à quelques familles selon des critères peu clairs.
Pour ne pas rester dans une simple posture du constat et du fait accompli, car après cette évacuation d’autres campements s’installeront et d’autres familles se trouveront dans des situations similaires que celles de la Porte de la Chapelle, il nous a semblé nécessaire que la section de Paris18 intègre le collectif RomParis, animé par Philippe Goossens et Pascal Nicolle. Pour rejoindre ce collectif, merci de contacter la section LDH PARIS 18 : ldhparis18@gmail.com