Oté LaLIG à la Réunion

Isnelle GOULJAR, Présidente de la LDH à la Réunion

• Réunie ce 1er avril 2017 en Assemblée Générale à Saint-Denis, la Ligue des droits de l’Homme a adopté les rapports d’activités et financier pour l’exercice 2016. Tout en confirmant à l’unanimité Isnelle GOULJAR dans ses fonctions de présidente, la LDH à la Réunion renouvelle son bureau, et réaffirme ses principales orientations, en votant une motion de solidarité avec les Guyanais.

Le nouveau bureau est ainsi constitué :

Présidente : Isnelle GOULJAR ; Vice-Président.tes : Virginie HOAREAU, Axel NAILLET ; Christiane SUDNIKOWICZ ; Secrétaires : Dominique RIVIERE ; adjoints : Albert BONNE ; Jean-François RIVOLO ; Trésoriers : Jérôme TARBES ; adjoints : Jean FAUCONNET, Jacques PENITOT ; Membres du bureau : Brigitte DENYS, Stéphane MAILLOT.

Les groupes de travail fixant des priorités ont été définis, les membres de la section ayant l’obligation de s’inscrire dans un ou plusieurs groupes de travail :

– Droit à l’Education et à la culture, droits des enfants ;

– Droits de l’homme et développement durable ;

– Solidarité Océan Indien ;

– Droits économique et sociaux et suivi de l’initiative « Noukifé » ;

– Droits des Femmes ;

– Laïcité, lutte contre les discriminations, droits des étrangers,

– Libertés publiques, sécurité, prévention, prisons

• L’assemblée a ensuite approuvé à l’unanimité une motion de solidarité à l’égard de la Guyane :

« En cette période où le peuple guyanais est fortement mobilisé, la section de la LDH à La Réunion, réunie en assemblée générale ce samedi 1er avril 2017, salue la section LDH de la Guyane et apporte tout son soutien à la lutte légitime des guyanais ».

• A la suite du saccage de la « Vierge Noire » à Rivière des Pluies Sainte-Marie, la LDH à la Réunion a publié un communiqué pour marquer son indignation et rappeler à toutes et tous les exigences de la Laïcité. Elle souligne notamment  que, au-delà de l’apprentissage des telle ou telle conviction, religieuse ou non, dans le cercle familial ou dans une communauté de pensée, doivent être préservés et développés localement, notamment pour nos jeunes concitoyens, des lieux non confessionnels pour l’apprentissage de la rencontre et de la diversité, tels les écoles laïques, les centres de vacances, les espaces de sport et de culture, tous lieux publics où l’expression de la liberté de chacun se trouve modérée pour permettre la rencontre et la connaissance d’autrui.

La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion 97 avenue de Lattre de Tassigny  – 97490 Ste-Clotilde – TEL : 0692 69 01 71 – 0262 30 15 66 ;  Courriel : saintdenis-reunion@ldh-france.org  – Site : http://www.ldh-france.org/section/saintdenis-reunion/ ; https://www.facebook.com/ldh.reunion ;   https://twitter.com/LDHReunion