Traditionnelle Journée des droits des enfants

Ce 21 novembre la LDH à la Réunion organisait sa traditionnelle journée des droits des enfants au Centre Jacques Tessier à la Saline, avec la participation de quelques 35O « marmailles » et de leurs enseignants, et le concours de nombreux bénévoles et des JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants). Divers ateliers ont animés la journées, les classes passant successivement de l’un à l’autre: Bravo aux jeunes citoyens !

Quelques 350 élèves de divers établissements scolaires (Ecole Michel Debré- St Pierre- 1 cl ; St Joseph de Cluny- St Louis – 2 cl ; Collège Plateau Goyaves -St Louis – 2- 6; Ecole Duparc- Ste Marie – 1 cl ; E. Francis Rivière- Etang Salé- 1 cl ; Ecole Montgaillard (St Denis) – 2 cl ; Ecole les Lilas – St Denis- 3cl) ont participé  aux ateliers :

  1. Présentation et débat général sur le thème « Être libre » ;
  2. Les « droits de l’enfants animés et présentés par les Jades ;
  3. Liberté de la presse et « fake news » ;
  4. Mur d’expression ;
  5. Ateliers d’écriture sur le thème ;
  6. Peinture Fresque ;
  7. Atelier Maquillage

Animation Musicale ; 12 H 00 : repas des élèves ;

C’était aussi l’occasion de lancer et tester la nouvelle Edition du CONCOURS POUR LA FRATERNITÉ sur le thème ETRE LIBRE !

Par ailleurs, ce fut l’occasion de faire connaitre le VADE MECUM de la LDH sur les atteintes aux droits des enfants. Sur la base du communiqué suivant:

A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) tient à alerter l’opinion publique sur les très nombreuses atteintes aux droits de l’enfant sur le territoire métropolitain et en Outre-mer.

Le document réalisé par la LDH dresse un état des lieux non exhaustif des violences faites aux enfants (violences intrafamiliales, enfermement des enfants, accès à la scolarisation, justice des mineurs, grande pauvreté…). Il montre bien que, trente ans après la ratification de la Convention par la France, ces droits ne sont pas toujours appliqués. Les exigences de la LDH ainsi que les recommandations émises par différentes instances (Comité des droits de l’enfant de l’Onu, Défenseur des droits…) sont rappelées tout au long de ce texte.

La situation aujourd’hui est telle qu’il est impératif que de véritables politiques publiques ambitieuses et coordonnées soient mises en place afin que les droits fondamentaux des enfants soient effectifs et que l’intérêt supérieur de l’enfant soit en toute occasion la considération primordiale.

Il est urgent que toutes et tous se mobilisent pour la défense des droits de l’enfant, partout et tout le temps. La LDH restera vigilante et active afin de répondre à ces problématiques dont les enjeux sont essentiels pour permettre à chaque enfant de se construire une vie libre et décente.

Vade-mecum « Les atteintes aux droits de l’enfant en France aujourd’hui »

Cliquez-ici pour télécharger ce document afin de prendre connaissance des recommandations de la LDH concernant les différentes problématiques relatives aux atteintes aux droits de l’enfant. http://lien.ldh-france.org/…/aHR0cHM6Ly93d3cubGRoLWZyYW5jZS…

A La Réunion près de 4.000 cas de maltraitance d’enfants sont recensés chaque année. Gina a été maltraitée physiquement et sexuellement pendant des années. Elle témoigne dans ce reportage de Réunion La 1ère : pic.twitter.com/xxvVj8oqAS