La LDH et le Collectif un ToitpourTous74 écrivent aux députés et aux sénateurs
Ce courrier a été envoyé de manière individuelle sous forme papier et par mail,aux députés:
Accoyer, Tardy, Saddier et Duby-Muller
et aux sénateurs Amoudry, Carle, Herve et Pellevat
Il a été remis à la presse : Dauphiné Libéré , Essor savoyard et Messager
Collectif UntoitpourTous74 Annecy le 10 Août 2015
Chez Ligue des Droits de l’Homme
9 quai des Clarisses
74000 Annecy
Monsieur le sénateur ,Monsieur et Madame les députés Devant un grand nombre de personnes françaises et étrangères, célibataires ou familles avec enfants qui sont refusés auxquels on dit qu’il n’ y a pas de places disponibles tous les jours au 115 et cela depuis plusieurs mois, des associations se sont réunies en un Collectif UntoitpourTous74 pour que cette situation intolérable cesse enfin.
Comme dans d’autres villes du département, il y a + de 200 personnes à Annecy qui dorment dans les parcs ou dans des voitures et errent toute la journée sans avoir un endroit pour se reposer (hormis la Halte et le secours catholique quand il est ouvert) où travailler quand il s’agit d’enfants scolarisés.
Nous sommes scandalisés de voir que la loi d’avril 2012 ne soit pas appliquée dans notre département. Qu’en est-il de l’article 73 du code de l’Action sociale et des familles ? « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre , dans des conditions conformes à la dignité humaine , de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène , une première évaluation médicale , psychique et sociale……Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement adapté à sa situation »
Deux manifestations, rassemblant un grand nombre de familles de demandeurs d’asile avec enfants, sont restées sans effet ; nous avons été reçus par la Chef du Cabinet du Préfet et la Direction de la Cohésion Sociale qui nous ont dit leur impossibilité à régler cette situation (volonté ? moyen ?)
Sans parler des grands froids qui arriveront dans quelques mois, faut- il attendre que des parents désespérés se suicident ???? Comme certains nous l’ont annoncé (beaucoup sont à la rue depuis novembre 2014, femme enceinte, enfant handicapés ou pathologie lourde)
Comment peut-on vivre sur le long terme avec la seule obsession de trouver chaque jour un coin pour dormir, une place pour changer son bébé et trouver de la nourriture pour les enfants.
Comme citoyens de Haute-Savoie, nous vous demandons que des solutions soient enfin trouvées et ces solutions existent dans notre département qui est riche et recèle de nombreux locaux sont inoccupés.
Nous comptons sur votre sens de l’humanité et de l’égalité en dignité et en droit ; nous vous assurons de nos sentiments citoyens.
Un ToitpourTous74
Le Collectif UntoitpouTous74 est composé (ATTAC, CADRoms, la CGT 74, le CCDA , la FSU 74, LDH 74 .Annecy pour tous , le NPA, la Pastorale des Migrants , RESF , le PCF , le Secours- Catholique etc…)