Historique section

La section d’Annecy a existé avant la seconde guerre mondiale. En 1940, la  « révolution nationale » de Pétain interdit les activités de la LDH. Les militants de Haute Savoie sont condamnés au silence.

De 1978 à 1994

La section renaît à la fin des années 70 grâce à la combativité de deux militants, Gilles Gallay et Robert Quellet qui initient, en 1978, la constitution d’ «  un Livre Noir » sur la fin du mandat de Giscard d’Estaing.

La section réalise aussi à la bibliothèque Bonlieu d’Annecy une exposition avec le Haut Comité aux Réfugiés (HCR) de Genève. C’était l’époque des « Boat people ».

Puis,la section recherche des contacts avec des adhérents, isolés ou non.

–   La section d’Annemasse se crée avec Raymond Dupuis.             Des moments forts tels que la soirée débat avec Madeleine Rebeyrioux, Présidente de la LDH et Jacques Gaillot, évêque contesté.

–   Création de la section de Chamonix et des années de travail en commun, interrompues par le très grave accident de son Président Jacques Tomei.

Annecy participe aux activités régionales avec des engagements comme :

–   La création du Monument aux Droits de l’Homme, Parc de la Tête d’Or à Lyon (Le monument est magnifique, mais que devient-il ? Qui le connaît ? Est-il utile ?

–   La création d’une « Commission des Travailleurs Etrangers » très active et très revendicative, qui deviendra vite une commission nationale …

… Car le problème des immigrés est de plus en plus aigu

–    Edith Cresson en 91 interdit le travail aux Demandeurs d’Asile, puis crée par circulaire les Centres d’accueel des Demandeurs d’Asile (CADA). La section s’implique beaucoup dans le CADA de Monnetier-Mornex  (qui disparaîtra plus tard) et dans celui de St-Jeoire géré par la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL).

–   En 1993, est crée le CDDA(Comité de Défense des Demandeurs d’Asile)avec Bernard Meurgues, le Parti des Travailleurs, la LDH et d’autres organisations.

–   En 1994, avec l’afflux des Kurdes, les ligueurs entretiennent des relations très suivies avec le SSAE(Service social d’aide aux émigrants), avec des avocats dont Michèle Blanc. Les Kurdes entament une grève de la faim. Un certain nombre furent régularisés

–   En 1995, création du Collectif Algérie Urgence qui siège dans le local de la Ligue

–   En 1996 afflux des Algériens (journaliste,libraire, etc…). Le Front Islamique du Salut (FIS) tue pour la conquête du pouvoir et l’instauration d’un Etat islamique.

Les demandes d’asile « politiques » et « économiques » -toutes fondées- conduisent à des débats fructueux entre LDH, LCR, Chrétiens divers…

Et le Front National est partout pour semer sa peur.

La lutte pour le droit à l’IVG

–    A la suite d’une occupation du centre de Planification à l’Hôpital d’Annecy par un commando anti-IVG, il faudra aller jusqu’à la Cour de Cassation en 1996 pour obtenir la condamnation des hors-la-loi.

–    Des manifestations à l’occasion de procès devant  les tribunaux d’Annecy, de Chambéry et de Grenoble rassemblent les amis des 73,74,38,69.

–    Une soirée débat avec Joelle Brunerie-Kauffman, vice-présidente de la LDH et membre du MLAC (Mouvement pour la Libéralisation de l’ Avortement et de la Contraception) rassemble à  Annecy des militants de la LDH de la Haute-Savoie et du MFPF(Planning familial),inquiets car après les luttes pour l’obtention des droits « Contraception-IVG » il faut mettre en place les structures qui assurent l’exercice de ces droits.

Le problème de la laïcité en France

–   Le passage de F.Bayrou au Ministère de l’Education Nationale est remarqué car les lois Falloux revisitées entraînent une manifestation de protestation d’un million de personnes à Paris. Nous y sommes.

–    L’affaire des élèves du Lycée d’Albertville,  expulsées pour le port du voile, rassemble une nouvelle fois les ligueurs de Chambéry, d’Albertville, d’Annecy et de Paris.

Mais aussi…

–    L’affaire du journal « Le Journal »d’Annecy avec la plainte en diffamation de Le Pen. Nous sommes des « témoins de bonne foi » avec d’autres . les aboyeurs du FN nous traitent  de « Droits de l’Hommistes ».

–      A la même époque : la plainte d’une française d’origine étrangère, sergent au 13ème BCA de Chambéry . Cette jeune femme vient à l’une de nos permanences pour des problèmes de discrimination et de harcèlement crées par ses supérieurs à la caserne.  Débats et luttes sur tout ce que cela sous-tend.

Beaucoup de luttes,  d’actions ,de paroles : des succès ,oui, mais toujours momentanés.

Les textes fondamentaux des Droits de l’Homme sont reconnus, affichés voire admirés par nos adversaires mais, bien sûr, bafoués, manipulés ou instrumentalisés.

Il  faut cependant tenir tout en évoluant, résister tout en convainquant que nous ne sommes pas un syndicat ni un parti politique  et en continuant à proclamer que la défense des droits des individus est le fondement de cette société nécessairement laïque, si l’on veut qu’elle fonctionne pour tous.

Je pense souvent à ce qu’on appelle le Siècle des Lumières…

Je pense souvent à ce dont nous débattions avec Robert Quellet, disparu en 2004 : il était convaincu que nous allions vers moins d’obscurantismes de toutes sortes…et vers plus de conquêtes sociales, pour plus d’égalité parmi nous tous.

Serions-nous ,vraiment, trop nombreux et trop cupides pour y parvenir un peu mieux  ? Nous tous citoyens de cette terre ?

Gilles Gallay

Depuis 1994

Le « collège »Robert Quellet – Gilles Gallay a fait son temps. Depuis plusieurs années, les présidents se succèdent et les militants sont pleins d’initiatives, pleins d’idées, pleins de forces pour donner vie à cette extraordinaire (mais évidente), à cette puissante (mais fragile) déclaration des Droits de l’Homme de 1789.

Les premiers combats de la section se sont pérennisés avec le souci de l’ouvrir au travail des associations amies pour lesquelles nous essayons de jouer un rôle fédérateur.

Citons :

L’aide aux migrants (bosniaques, kosovars etc…, en luttant pour l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile :

o Manifestation pour demander l’ouverture du Centre d’hébergement Georges Bonnet pendant la journée,

o Demandes répétées de la création d’un CADA à Annecy.

o … et pour favoriser leur intégration l’organisation, en 2008, avec le MRAP et le soutien de la municipalité de Cran-Gevrier, de la première Votation Citoyenne


La Journée de sensibilisation et l’élaboration d’une plaquette sur les Mariages Forcés auxquelles ont participés de nombreuses associations et les administrations concernées,

Manifestation contre des dérives policières dans l’affaire des inculpés de Tarnac et localement lors des garde à vue abusives des intermittents du spectacle.

La LDH d’Annecy a eu à cœur aussi d’inscrire la Défense des Droits et des Libertés dans un contexte culturel . Successivement, grâce à des partenariats avec la salle Renoir,à Cran ou le Rabelais à Meythet, elle a organisé une série de spectacles concernant :

– en 2001 la guerre d’Algérie avec « Ma guerre d’Algérie », par Bernard Gerland,

– en 2002 les relations « Françafriques » avec « N’Dongo revient » de Dominique Ziegler,

– en 2004 les persécutions de l’Eglise avec « L’Eloge de l’Ane » évocation de la vie de Giordano Bruno par Michel Véricel,

– en 2005 la situation de la femme en Iran avec « Afghanes,Afghanistan » de JJ Greneau par la Compagnie Le Minotaure,

– en 2006 la condition de la femme avec « des Clous dans la Tête » par Claire Liétard sur des textes de de Dario Fo et Franca Rame,

– en 2008 les chansons poétiques et engagées avec « Je demande l’asile poétique » par Monique Tréhard

En 2008 également , la venue de Stéphane Hessel à Annecy, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a renforcé les liens de la LDH avec d’autres associations militantes telles que par exemple « Résistances d’hier et d’aujourd’hui » .