Sarlat : Comité de Soutien suite à une agression raciste.

Jeudi 20 juin 2013, s’est tenue une réunion à Sarlat en vue de constituer un Comité de soutien à Ibrahima DIA, victime d’une agression raciste au début du mois de mai. Etaient présents des citoyens sans appartenance politique ou associative et des représentants de la LDH, FSU, SUD Santé Sociaux, NPA et GA.

J’ai expliqué rapidement les raisons de ma présence en tant que représentant du Comité régional Aquitaine (plus de section régulièrement constituée à Sarlat mais seulement des adhérents isolés) ce qui a visiblement satisfait les personnes présentes, d’autant qu’elles étaient très sensibles à la prise de position de la LDH (se porter partie civile et désigner Pierre DANIEL LAMAZIERE comme avocat lors du procès des agresseurs qui se tiendra à Bergerac).

Les participants en contact avec Ibrahima DIA (par l’intermédiaire du syndicat SUD Santé) ont fait le point sur les événements qui se sont déroulés 7 mai ainsi que sur la situation d’Ibrahima et de sa famille, encore très choqués par les événements mais bien soutenus à Evry leur lieu de travail et de résidence.

Au cours des discussions il est apparu que la maire de Nabirat tentait avant tout de tenir sa commune à l’écart de cette affaire et manifestait une claire volonté de minimiser la gravité des comportements racistes dans cette affaire. L’idée de tenir une conférence de presse à Nabirat pour dénoncer au contraire la gravité des faits a été lancée.

Dans l’immédiat, la réunion s’est concentrée sur la rédaction d’un communiqué de presse dont le texte définitif figure ci-dessous.

Des réunions ultérieures préciseront les modalités d’actions envisagées.

Vincent LELIEVRE

Représentant du Comité régional Aquitaine.

Pendant ses vacances en Dordogne, à Nabirat, le 7 mai dernier, Ibrahima Dia a

été victime d’une violente et odieuse agression à caractère raciste (insultes,

propos injurieux, violences physiques) ayant entraîné un arrêt de travail de 10

jours.

La solidarité s’organise autour d’Ibrahima et sa famille. Un comité de soutien

s’est constitué dans le Sarladais pour :

– Soutenir Ibrahima ;

– Condamner cette agression abjecte et témoigner du rejet par la population

de ce type de comportements ;

– Organiser la solidarité financière ;

– Combattre la xénophobie et le racisme ainsi que leur banalisation ;

– Dénoncer les tentatives de désinformation sur cet événement ;

– Appeler à une large mobilisation citoyenne lors du procès à Bergerac le 14

janvier prochain.

Ibrahima doit obtenir réparation.

De tels actes ne sauraient être tolérés.

Premiers signataires

Des citoyens (nes)